Comment savoir si votre choix est le bon ? Quel type de rayonnage va être le plus pratique pour vous et pour votre local professionnel ? Découvrez dans cet article les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre rayonnage.

Les critères de choix d’un rayonnage

Pour choisir un rayonnage, il existe de nombreux facteurs à ne pas négliger. Le poids et le volume des objets à y entreposer sont les principaux critères de choix à prendre en compte. Il faut aussi prendre au sérieux la nature des produits à stocker ainsi que l’environnement dans lequel le rayonnage va être placé.

Dans le cas où le rayonnage est prévu pour accueillir des produits corrosifs, il faut impérativement que vous choisissiez une étagère en acier galvanisé. En plus de cela, équipez-la de rayons de plateaux aérés ou grillagés. En fonction de l’environnement de votre rayonnage, vous pourrez également opter pour une finition appropriée et un matériau adapté qui pourront résister aux différentes conditions du lieu d’entreposage. Il vous faut donc définir aussi si vous allez le placer à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un entrepôt ou un lieu fréquenté par la clientèle comme un magasin, en milieu sec, humide ou salin. Les réponses à toutes vos questions vont mieux vous orienter.

Pour le stockage de produits légers

Sont classés dans la catégorie des produits légers ou petits, ceux qui ont un poids total qui ne dépasse pas les 200 kg par rayonnage. Voici quelques types de rayonnages répondant à ce critère en fonction du type de produits à y exposer.

Les documents

Il y a deux principaux types de stockage pour ranger les documents, les dossiers et les archives. Le premier consiste à utiliser un rayonnage à traverses ou à plateau classique. Vous pouvez y installer vos classeurs, vos boîtes d’archives, des fournitures de bureau, de la papeterie, etc. Le second est fait de rayonnage à rails permettant le stockage de dossiers en suspension.

Les produits alimentaires

Ces produits demandent des matériaux à caractère hygiénique aussi bien légers que faciles à entretenir. Dans le cas où vous souhaitez entreposer vos produits alimentaires ou acquérir un rayonnage d’exposition pour le rayon alimentation de votre commerce, il vous est fortement conseillé d’opter pour un rayonnage en PVC. Ce type est très résistant du fait qu’il est doté d’une solidité remarquable alors qu’il est très léger. Vous pouvez alors l’utiliser pour un entreposage en chambre froide.

Des rayonnages polyvalents

Ils sont parfaits pour entreposer des outils, des colis, des bacs en plastiques, des fournitures, mais aussi certaines matières premières. Adaptables à chacun de vos besoins, ils peuvent être composés en fonction de la taille des produits que vous souhaitez y entreposer. Vous pouvez utiliser des plateaux pleins, tubulaires ou des séparateurs avec les rayonnages polyvalents. Une structure en acier est la plus recommandée.

Pour le stockage des produits lourds

Veillez à ce que les objets lourds soient toujours entreposés en bas de votre étagère. Pour que le rayonnage soit stable, il vous est impératif de l’implanter sur un sol en béton.

Rayonnage pour objets mi-lourds

Le rayonnage mi-lourd peut supporter des charges jusqu’à 670 kg. Ce type de stockage demande l’usage de planchers métalliques pour supporter d’importantes charges. Il faut que la largeur et la hauteur de ce type de rayonnage soient modulables. Cela vous permet alors d’optimiser l’entreposage de vos produits tout en adaptant les étagères en fonction du volume de votre stock. Il vaut mieux opter pour une étagère en acier galvanisé pour plus de stabilité et de résistance et pour des lisses autobloquantes afin d’assurer la sécurité de vos rayons.

Stockage de palettes

Il doit essentiellement être fait sur un rack à palette pouvant être capable de supporter jusqu’à environ trois tonnes par niveau. Dédié spécialement pour les entrepôts, ce type de rayonnage offre un accès facile aussi bien aux véhicules de gerbage qu’aux transpalettes.