Il faut savoir que l’entreposage et la manipulation de substances dangereuses et nocives sont régulés par de nombreuses directives et règlementations. Dans ce secteur risqué, il ne faut en aucun cas lésiné sur la protection de ses employés, surtout pour les sociétés usant de produits dangereux dans leur processus de fabrication.

Que dit le code du Travail et quelles sont les règles à suivre ?

Les entreprises qui utilisent des substances nocives doivent protéger leurs employés. Selon le code du travail, il existe une multitude de règles qui visent à limiter les risques de brûlures, d’intoxication, de contusion ou encore d’accident. Il y a donc des comportements organisationnels qu’il faille suivre, tout en adoptant les bonnes règles de conduite et les traitements adéquats dans l’usage des produits chimiques. Les sociétés doivent donc établir des règles pour la gestion, le stockage et la manipulation de ces produits. Mais elles doivent aussi mettre à disposition de leurs salariés le matériel nécessaire pour les protéger au maximum.

En ce qui concerne le lieu de stockage, il ne doit être accessible que par les personnes compétentes et aptes à manipuler ce genre de produits. Il est impératif de tenir un état des stocks au quotidien et d’avoir un étiquetage net et clair pour se conformer à la règlementation. Il est obligatoire de sécuriser l’accès et le transport de ces produits dangereux. Une note importante : il ne faut jamais mettre les objets volumineux en hauteur, dans les couloirs ou les autres lieux de passage. Une évaluation des stocks doit se faire en temps réel. Les dates de péremption doivent être clairement mentionnées et suivies afin de se débarrasser vite des produits périmés.

Comment prévenir les risques ?

Chez Frankel.fr, vous aurez accès à un large choix de matériels adaptés pour manipuler avec sécurité ces substances chimiques et toxiques. Les plus prisés sont sans aucun doute les armoires de sécurité ainsi que les cuves de rétentions. Pour un stockage en toute sécurité, ces matériels sont requis. Dans le cadre de la manutention de ces produits dangereux, il vaut mieux utiliser des basculeurs, des pompes ou encore des serre-fûts. Les employés seront mieux sécurisés lors du contact avec ces produits chimiques.

Il faut rappeler que le nettoyage ne doit pas être en reste. Il faut utiliser des bacs et des pulvérisateurs adaptés, qui résistent aux substances chimiques et qui réduisent les risques d’accidents. Dans son local, il faut se doter de produits absorbants et de récipients de collecte afin d’éliminer rapidement les surplus de produits.

Généralement, il faut garder en tête qu’il est primordial d’utiliser des surfaces de travail qui sont simples et rapides à décontaminer. Il faut nettoyer sans tarder tout déversement ou toute accumulation de produits toxiques.

Mais comment manipuler ces produits dangereux et toxiques ?

A partir du moment où une entreprise décide de stocker et de manipuler des produits dangereux, il est primordial qu’elle mette la sécurité de ses employés au centre de ses préoccupations. Il est donc conseillé de bâtir un local à part, qui sera spécialement conçu pour garder les produits dangereux et pour simplifier le déplacement des divers collaborateurs. Les escaliers et autres passages difficiles d’accès seront bannis.

Il faut aussi équiper ces lieux de matériels de sécurité comme les chariots ou les diables de manutention. Le transport de produits dangereux doit se faire le plus simplement possible !