Une chose est sûre, c’est que le secteur immobilier a le vent en poupe en France. Ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine savent qu’ils ont intérêt à faire un investissement dans l’immobilier. Mais pour faire fonctionner ce domaine lucratif, il faut aussi l’expertise des professionnels du milieu. Qui sont-ils alors ?

L’agent immobilier

C’est sans doute le professionnel le plus connu du secteur. L’agent immobilier prospecte des ventes ou des locations. Il travaille pour le compte des vendeurs, mais se pose aussi en tant que conseiller des acheteurs. A l’heure où le prix du mètre carré plane à environ 9 000€ dans une ville chère comme Paris, tout le monde a intérêt à faire appel à ce professionnel pour être sûr de faire le bon choix. Pour mener à bien ses missions, l’agent immobilier doit maîtriser l’art de la négociation ainsi que les connaissances juridiques et architecturales.

Le promoteur immobilier

Le rôle de cet expert est de rechercher, puis d’acheter des terrains. Il finance les constructions et met en place un système de suivi-évaluation, tout cela pour mettre le bien qui en résulte en vente. Le promoteur se différencie d’un agent car c’est un maître d’ouvrage et un commercial.

L’expert immobilier

Son rôle est prédominant pour la réussite de tout projet immobilier. En effet, on lui confie le rôle d’estimation de la valeur réel d’un bien mis en vente ou en location. Pour cela, il entreprend une inspection minutieuse puis établit un devis argumenté et un rapport d’expertise. Il travaille souvent au côté de l’agent immobilier. Vous trouverez plus d’infos sur https://www.drimki.fr.

Le juriste immobilier

Comme son nom l’indique, c’est un conseiller juridique qui travaille pour le compte de ses interlocuteurs. Son rôle est de mettre en application les lois et les règlementations en vigueur en vue d’aider ses clients. Il travaille en relation avec les notaires.fr