Sélectionner une page

La liberté, l’autonomie, l’indépendance et la flexibilité sont les maîtres mots de la profession libérale. Étant donné que vous êtes seul à développer votre activité, il est donc primordial d’établir des études prévisionnelles afin de faciliter vos décisions menant à une rentabilité importante de votre entreprise. Avec ce statut, vos revenus génèrent des cotisations sociales et sont soumis à l’impôt sur le revenu. Entre les taxes, les déclarations fiscales et les charges sociales, il faut savoir optimiser vos gains. Ce billet vous donnera quelques solutions pour améliorer vos revenus tout en préservant les intérêts de votre entreprise.

Le portage salarial, la meilleure solution pour plus de stabilité et de sécurité

Dans le cadre de l’optimisation des revenus, le portage salarial s’avère être avantageux pour certaines professions libérales. Il vous permet notamment de faire évoluer votre statut. En vous déchargeant de l’aspect administratif, il vous fera également profiter d’un gain en temps de travail ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. En passant de profession libérale au portage salarial, vous bénéficiez d’une couverture sociale et d’une assurance RCP.

Découvrez ci-après les grandes possibilités qui s’offrent à vous.

Le Plan Epargne Entreprise ou PEE

Cette solution est destinée aux salariés qui se sont engagés à un CDD ou un CDI. Grâce à elle, les salariés bénéficient d’un accompagnement dans la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Sachez toutefois que cette somme sera bloquée pendant une période de 5 ans sauf en cas de force majeure telle qu’un mariage, un divorce, une naissance, etc.

Portage salarial : comment optimiser ses revenus ?

Les frais professionnels

Le portage salarial vous permet de récupérer une partie de vos frais professionnels, c’est-à-dire de toutes les charges que vous avez engagées par rapport à votre activité professionnelle. Contrairement à un statut de micro-entreprise, cette solution offre un meilleur intérêt financier.

Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel

Pour ceux qui ont besoin de recourir au service d’un professionnel pour leurs travaux à domicile, l’utilisation d’un CESU facilitera l’embauche d’un salarié, car vous n’avez pas besoin de faire une déclaration préalable ni d’établir de bulletins de salaire. Cela vous épargne aussi des déclarations de vos activités auprès de l’URSSAF. Le ticket CESU est idéal pour dématérialiser les paiements tout en évitant le cumul des démarches contraignantes. À noter qu’il est exonéré de l’impôt sur le revenu et les charges sociales.

Le PERCO ou le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif

Grâce à cette solution, les salariés portés peuvent créer une épargne et l’accroître avec des abondements. L’entreprise au sein de laquelle vous travaillez bloque les sommes jusqu’à votre retraite sauf dans des cas exceptionnels. Quand le moment sera venu, elle vous fournira un relevé des sommes qui ont été épargnées. Cette somme, vous pourrez en profiter à votre retraite, que ce soit sous forme d’une rente ou d’un capital. Le PERCO, qui se présente sous la forme d’un livret d’épargne salariale s’avère être également une solution parfaite pour optimiser vos revenus. Vous pouvez partir à la retraite en toute sécurité et l’esprit serein sans craindre une baisse des revenus.