L’auto entrepreneuriat est de plus en plus apprécié et devient une réelle alternative face au chômage. Chaque année, de nombreuses personnes souhaitent se lancer comme auto entrepreneur. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne idée pour démarrer. Afin de vous aider, nous vous proposons 10 idées d’auto entrepreneuriat.

1 – La création d’un site web ou d’un blog

Si vous recherchez une idée pour entreprendre, vous pouvez opter pour la création d’un site web ou d’un blog pour en vivre. Il s’agit d’une activité offrant de nombreux avantages. D’abord, vous avez la possibilité de travailler chez vous. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer pour générer des revenus.

Ensuite, vous pouvez vivre pleinement votre passion, car le blog sera consacré à des thèmes en rapport avec le domaine qui vous passionne. Vous pouvez créer un blog culinaire, un blog automobile, un blog santé, un blog voyage et bien plus encore.

En outre, il n’est pas question de dépenser une fortune pour commencer. Vous n’aurez pas à investir une grosse somme. Toutefois, il s’agit d’une activité dont l’exigence est élevée. Cette idée n’est pas faite pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent immédiatement. Pour créer un blog, il faut être patient et persévérant. Il faut aussi savoir rédiger, être rigoureux, être passionné, etc.

2 – Devenir rédacteur web indépendant

Le numérique ne cesse de se développer. Vous pouvez donc choisir un métier numérique tel que rédacteur web. En étant rédacteur web, vous rédigerez des contenus optimisés pour le web. Le rédacteur web est une personne qui sait écrire de façon concise et dynamique.

Si vous souhaitez réussir en tant que rédacteur web, vous devez maîtriser plusieurs sujets et maîtriser les techniques de référencement. Il est aussi important de pouvoir trouver des clients. L’avantage avec ce métier est que vous pouvez l’exercer sans diplôme. Il suffit de développer certaines qualités. Vous devez être curieux, avoir une excellente maîtrise de la langue française, avoir une bonne culture générale, etc. Si vous souhaitez réussir dans cette activité, vous pouvez commencer par créer un site vitrine, proposer des tarifs intéressants, travailler en réseau, etc.

3 – Devenir professeur de yoga

Devenir professeur de yoga est aussi une alternative intéressante pour auto entreprendre. Pour ceux qui le savent, le yoga est une activité de méditation et de bien-être. Cette pratique est très développée en Europe. Le yoga peut impacter positivement le stress, l’anxiété, la dépression, l’épilepsie, l’asthme, etc. Pour devenir professeur de yoga, vous devez avoir des qualités comme la patience, la douceur, la pédagogie, l’humilité, etc.

Si vous souhaitez réussir dans cette activité, vous pouvez opter pour le bouche-à-oreille, la présence sur Internet, et bien plus encore. Afin de vous installer comme professeur de yoga indépendant, vous devez vous faire former, identifier un local, choisir un statut juridique et procéder à l’enregistrement ou encore prendre une assurance responsabilité civile.

4 – La création d’une chaîne YouTube et sa monétisation

Il n’est pas rare de voir des personnes rêver de créer une chaîne YouTube pour gagner de l’argent. Il s’agit d’une activité qui permet de travailler à domicile. Elle permet aussi de profiter de sa passion (mode, cuisine, santé, informatique, etc.).

De plus, l’investissement pour se lancer dans l’activité n’est pas énorme. Cependant, ce métier est exigeant et ne convient pas aux personnes désirant gagner de l’argent dans l’immédiat. Pour créer une chaîne YouTube et gagner de l’argent, il faut avoir certaines qualités. Ces qualités sont la persévérance, la patience, la régularité dans le travail, etc.

5 – Le coaching en micro-entreprise

La création d’une entreprise de coaching est une bonne idée d’auto entrepreneuriat. Vous pourrez coacher non seulement les adultes, mais aussi les enfants, les séniors et les handicapés. Vous interviendrez dans la préparation physique et le soutien psychologique. En optant pour le coaching, vous pourrez travailler à domicile ou dans une institution. Si vous optez pour le coaching de vie, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme pour exercer.

Formation individuelle

Par contre, pour devenir micro entrepreneur coach sportif, il faut avoir un diplôme. En tant que coach sportif, vous accompagnerez les sportifs pour la perte de poids, la musculation, la diététique, etc. Le coach personnel quant à lui est chargé de coacher en développement personnel, en ressources humaines, en séduction, etc.

6 – Ouvrir un bar à bières

Beaucoup de personnes aiment partager un moment de convivialité dans un bar. Vous pouvez donc ouvrir un bar à bière, un bar à vin, ou une cave à vin. Il n’est pas question d’avoir un diplôme pour se lancer dans ce type d’activité, mais une licence de débit de boisson sera nécessaire. Si vous souhaitez réussir ce projet, vous devez bien choisir la position de votre bar. De plus, vous devez suivre une formation en rapport avec l’hygiène alimentaire dans la restauration si vous souhaitez servir des plats, respecter les normes d’hygiène, suivre une formation permettant de servir l’alcool, etc.

7 – Créer une agence évènementielle

La création d’une agence évènementielle est une bonne idée d’auto entrepreneuriat. Il s’agit d’une agence qui conseille et qui est chargée d’organiser des événements. En optant pour cette activité, vous pourrez collaborer avec des particuliers, des professionnels ou des organismes particuliers. Vous organiserez des salons, des mariages, des concerts, des animations en magasin, des anniversaires, des fêtes de famille, et bien plus encore. Pour réussir dans cette activité, vous devez avoir un réseau composé de traiteurs, de fleuristes, de photographes, des artistes, etc. De plus, vous devez avoir des qualités de gestionnaire.

8 – Opter pour la coiffure à domicile

Vous avez la possibilité de choisir la coiffure à domicile. Il s’agit d’une profession qui a connu une grande progression ces dernières années. En optant pour ce métier, vous serez sollicité par les clientes jeunes, les mères d’enfants qui font coiffer leurs enfants et les personnes âgées qui ne souhaitent pas de se déplacer. Pour faire ce métier, il faut être patient, être présent sur internet, avoir des partenaires, etc.

9 – Un service de lavage de véhicules à domicile en micro entreprise

Si vous proposez des services de lavage-nettoyage de véhicules, vous avez deux possibilités : créer un centre avec des installations et proposer des services à domicile. Pour la deuxième solution, vous devez avoir une bonne stratégie de communication. Pour la pratique de cette activité, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme.

10 – Devenir graphiste indépendant en auto entrepreneur

Le graphiste auto entrepreneur est chargé de l’élaboration des solutions de communication visuelle. Vous pouvez vous installer en tant que graphiste à votre compte soit dans un local professionnel ou à domicile. Pour exercer dans le graphisme, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il est important d’avoir certaines compétences et qualités. Il s’agit de la créativité, la capacité de communication, la maîtrise technique, etc.