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Zoom sur le PWA (Progressive Web App)

Considérés à certains égards comme l’avenir du développement mobile, les Progressive Web App (PWA) sont le parfait exemple de la révolution que connaît le secteur depuis peu. Conscientes de son intérêt pour elles, nombreuses sont les entreprises qui adoptent les PWA. En effet, les PWA revêtent de multiples avantages, notamment pour votre entreprise.

PWA : de quoi s’agit-il exactement ?

Une PWA est une application qui présente dans son fonctionnement des similitudes avec une application native. Elle associe ce que les applications natives ont de meilleur et les atouts des dernières technologies du web. Vous pouvez vous y connecter comme à un site internet, tout en profitant des fonctionnalités de vos applications traditionnelles. Au carrefour de l’application mobile et du site web, ces applications nouvelle génération sont accessibles depuis votre navigateur. Elles ont de multiples avantages pour les entreprises. À cet effet, vous pouvez à travers les services de Sokeo, proposer une PWA à vos utilisateurs, tout comme le font déjà Forbes, Twitter ou encore Starbucks.

En tant qu’entreprise cherchant à fidéliser ses clients, les PWA sont pour vous une opportunité à saisir. En témoignent les chiffres associés. En prenant le simple exemple de Twitter avec la PWA « Twitter Lite », c’est +65% de pages visitées en plus par session, +75% de tweets envoyés et -20% de taux de rebond par opposition à un site internet mobile.

Les PWA

Quels sont les avantages des PWA pour les entreprises ?

Les PWA sont des solutions dont les atouts pour les entreprises sont multiples. Déjà, en comparaison à un site mobile ou à une application native, les PWA se distinguent par leur accessibilité, leur ergonomie, l’envoi de notifications, la possibilité d’ajout d’une icône sur l’écran d’accueil, le fonctionnement en mode hors connexion, etc.

Par ailleurs, une Progressive Web App est une solution économique. D’un point de vue développement et marketing en effet, elle vous fait gagner du temps et de l’argent. Avec le code d’un site web, vous pouvez développer une PWA et lui ajouter ensuite des fonctionnalités. La disponibilité d’une PWA vous évite de devoir passer par les systèmes app stores réputés onéreux. Indexées par les moteurs de recherche, les PWA sont accessibles sur Android et IOS et peuvent être partagées.

En tant qu’entreprise, les PWA vous aident à développer votre taux d’engagement. Elles sont en effet plus performantes que les applications natives et se caractérisent par un temps de chargement réduit (directement depuis une URL classique). Vos utilisateurs bénéficient d’une expérience agréable et optimale. De même, vous n’avez pas besoin de procéder à des mises à jour.

Pour exemple, Pinterest a remarqué une nette amélioration de ses chiffres, depuis qu’elle a fait le choix d’une PWA. L’engagement de ses utilisateurs a en effet connu une hausse de 60%, pendant que ses revenus publicitaires ont fait un bond de 44%. Parce qu’elles permettent l’envoi de notifications push en lien direct avec l’utilisateur, les PWA optimisent aussi le taux de conversion. Les PWA favorisent par ailleurs :

  • La progression du nombre de visites ;
  • La hausse des taux de clics et d’ouverture;
  • La baisse du taux de rebond ;
  • La hausse du nombre de pages consultées et du temps passé sur le site.

Ces avantages sont pourtant loin d’être exhaustifs.

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