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Tabac-Presse : Nos conseils pour améliorer votre gestion

Sommaire

 

Parmi toutes les obligations incombant à un propriétaire de tabac-presse, il y a la tenue de caisse. Ne pas respecter les dispositions légales ou commettre des erreurs peut être sanctionné par la loi. Voici donc des conseils pour vous aider à bien gérer votre commerce. 

Avoir un logiciel de caisse s’adaptant à son activité

 

Depuis le 1er janvier 2018, tous les tabac-presses doivent avoir un logiciel de caisse sécurisé. Cela permet de lutter contre les fraudes. Il est ainsi recommandé de choisir un logiciel répondant aux fonctionnalités précises de votre secteur d’activité. Les besoins d’un boulanger ne sont pas semblables à ceux d’un exploitant de bureau de tabac. 

 

Comment garantir une bonne gestion de caisse ?

 

Chaque commerçant doit s’assurer que la caisse enregistreuse buraliste est parfaitement tenue. Pour cela, il y a des contrôles réguliers à faire. Lors de la fermeture de son tabac-presse, il faut donc vérifier la caisse. Il s’agit de savoir s’il y a une bonne concordance entre le solde de caisse qui est noté et le montant réel figurant dans la caisse. S’il y a une différence, alors il faut déterminer la cause : erreur de saisie, vol… Il ne faut pas banaliser les éventuelles anomalies.

 

Garder les justificatifs

Il est essentiel de garder toutes les remises de chèques ainsi que les autres preuves en papier afin de pouvoir prouver les origines de chaque mouvement d’argent. 

 

Compter son fonds de caisse régulièrement

Le fait d’avoir un logiciel de caisse ne va certainement pas vous protéger des erreurs, surtout dans le cadre de paiement en espèces. Il est donc nécessaire de bien comptabiliser sa caisse. 

 

Penser à respecter la limitation sur le paiement en espèces

Les opérations ci-après ne peuvent en aucun cas être payées en espèces :

  • les paiements de plus de 1 000 euros faits par des particuliers ou des professionnels en France ;
  • les paiements de plus de 15 000 euros, faits par les particuliers n’ayant pas domicile en France.

La tenue comptable de la caisse demande un maximum de rigueur et de savoir-faire. 

 

Nos autres conseils pour assurer une bonne gestion de votre tabac-presse

 

Bien étiqueter les marchandises

Les marchandises doivent être étiquetées afin d’évaluer quels sont les produits disponibles ainsi que leur emplacement dans la boutique. Quand le produit ou l’article va entrer en stock, lors de l’approvisionnement ou du retour, le code-barres doit être scanné afin que le logiciel de gestion ait connaissance des données. Pareil lors de la vente. Les lieux de stockage doivent aussi être bien libellés. 

 

Former ses salariés

Les employés doivent bien être formés aux techniques de rangement au cœur de l’entreprise. Il est nécessaire qu’ils sachent où chaque article est classé, ainsi que la manière dont il est disposé pour ne pas faire des erreurs.

 

Utiliser une dénomination bien claire

Pour l’identification de certains articles, il faut utiliser une dénomination claire. Cette dénomination doit être spécifique à chaque produit, claire et surtout brève. Cela permettra aux salariés de mieux s’y retrouver.

 

Et pour faire durer son business ?

 

Une fois la gestion de votre tabac-presse au point, vous devez maintenant tout faire pour qu’il perdure. Pour cela, il faut se démarquer de la concurrence. Le buraliste doit ainsi diversifier son offre et contrer ses concurrents. Les possibilités sont multiples pour innover :

  • une prestation de conciergerie-livraison ;
  • un relais poste ;
  • un développement de photocopies.
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