Score IAE Message : Tester ses aptitudes en gestion et management

Le Score IAE Message, connu également sous le nom de SIM est un test d’auto positionnement en matière de gestion et management. Mais en quoi ce Score IAE Message consiste également et comment le réussir ? Ci-après, tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Pourquoi passer le Score IAE Message ?

Si vous désirez entrer en formation universitaire dans un Institut d’Administration d’Entreprise, en troisième année ou en master, certaines formations vous exigeront une certaine aptitude dans le domaine.

Formation

Ainsi, pour pouvoir juger de celle-ci, ces instituts se baseront sur un score en particulier, notamment les résultats que vous obtiendrez lors d’un test : le Score IAE Message. Votre note au test SIM sera donc un élément constitutif de votre dossier de candidature à un Institut d’Administration d’Entreprise.

Bien que le Score IAE Message n’ait pas de coefficient, le score à ce test peut faire pencher la balance et départager deux candidats. C’est la raison pour laquelle, il est important d’obtenir un bon résultat à ce test.

Comme le score IAE Message est noté sur 400, pour avoir une note « acceptable », vous aurez généralement à viser au moins entre 220 et 240. Pour ce faire, vous devez donc bien vous préparer et découvrir comment réussir le test Score IAE Message.

Comment se déroule le Score IAE Message ?

Il faut savoir qu’en une année se déroulent 12 sessions de Score IAE Message dont 8 se passent en France et 4 à l’étranger. D’une manière générale, ces sessions ont lieu quelques mois ou quelques semaines avant la clôture des inscriptions aux IAE qui se font au printemps.

Le test en question dure 3 heures et se présente sous forme de QCM. Le frais d’inscription au Score IAE Message s’élève à 30 euros et les résultats de celui-ci sont valables pour 3 rentrées universitaires.

Aussi, le test se départage en 4 épreuves qui sont : une épreuve de culture générale, économique et managériale, une épreuve de compréhension et d’expression écrite en français et une autre épreuve en anglais ainsi qu’une épreuve de raisonnement logique et numérique.

Dans les épreuves de compréhension et d’expression écrite, les sujets tournent souvent autour de la vie économique, de la gestion de projet et du management.

Comment réussir son test Score IAE Message ?

Pour pouvoir réussir haut la main votre test Score IAE Message, vous devez vous préparer quelques mois à l’avance. Aujourd’hui, il existe de nombreux ouvrages, des annales, des corrigés et autres, qui vous permettront de vous entraîner au test SIM.

Aussi, certains sites internet vous proposent même des simulateurs en ligne pour tester au préalable votre aptitude. Bien évidemment, pour pouvoir avoir un bon résultat, vous devez apprendre à bien gérer votre temps et à réviser en même temps.

Aussi, des tests blancs existent. Ceux-ci vous permettront d’apprendre à gérer au mieux votre temps et à bien répartir ces 3 heures sur les 4 épreuves.

En outre, pensez également à consulter de temps à autre les revues de presse pour vous informer au maximum des différentes actualités dans le monde du management et de la gestion. En parallèle à cela, sachez aussi de bien gérer et suivre votre programme de révision à la lettre.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur le test Score IAE Message. Il faut noter qu’avec un bon entraînement et une bonne volonté, vous pouvez obtenir un bon résultat à ce test. Il vous suffit juste d’avoir les bons réflexes. Alors, pourquoi ne pas commencer les révisions tout de suite pour pouvoir se préparer au mieux ?