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Reportings_et_tableaux_de_bords:_comment_les_optimiser?

Reportings et tableaux de bords: comment les optimiser?

 

Si vous voulez améliorer la performance de votre activité, il est nécessaire de vous appuyer sur des données pertinentes et fiables. Le reporting est une action qui permet aux collaborateurs de gagner plus de temps sur le traitement des données. De son côté, le tableau de bord est un instrument de pilotage qui a l’avantage de collecter et d’analyser toutes vos informations. Ces deux processus contribuent à l’amélioration de votre prise de décision. Ainsi, il est indispensable de les optimiser. 

 

Optimisation du reporting et tableau de bord : faites appel à une agence spécialisée 

 

L’optimisation du reporting et du tableau de bord requiert certaines connaissances techniques. Ainsi, il est préférable de faire appel à une agence de Data Consulting capable de vous aider et de vous accompagner dans le projet. En confiant tout cela à un professionnel, vous pouvez matérialiser toutes les données et améliorer la performance de l’entreprise. Ainsi, les experts en optimisation vont choisir les bons indicateurs qui correspondent aux objectifs voulus. Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’optimisation du reporting et tableau de bord par une agence de data consulting, vous pouvez consulter le site de https://yodata.fr/.

 

Comment optimiser le reporting d’une entreprise ?

 

Tout d’abord, il est primordial de définir les objectifs du reporting. Pour ce faire, vous devez savoir ce que votre entreprise a réellement besoin en temps réel. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez choisir les bons indicateurs ou KPI (Key Performance Indicator). En principe, le choix de ces derniers dépend des attentes des clients. De ce fait, il est primordial de faire une analyse de vos meilleures ventes. 

 

Optimisation de votre tableau de bord : les points-clés

 

Le tableau de bord est un outil indispensable dans la collecte des données. Il offre un gain de temps considérable à vos collaborateurs. De plus, il peut améliorer votre prise de décisions et augmenter votre productivité. 

 

Choisissez les bons indicateurs 

Avant de choisir les indicateurs, il est important de mettre en avant les objectifs et les prévisions de l’entreprise. Ainsi, l’idéal est de trouver un équilibre entre les indicateurs suivants :

  • indicateurs de pilotage ;
  • indicateurs de performance ;
  • indicateurs d’impact ;
  • indicateur d’éclairage.

Reporting : quelle solution technique choisir ?

Il existe plusieurs outils pour créer des tableaux de bord et des reportings. Cependant, le meilleur outil est celui qui peut répondre aux besoins de l’entreprise et contribuer à l’atteinte des objectifs. De ce fait, vous devez choisir un outil intuitif et performant, capable d’analyser et de stocker toutes les données de l’entreprise.

 

Un tableau de bord pour chaque projet et équipe 

L’utilisation d’un tableau de bord vous permet d’avoir une vision précise de la portée d’un projet, son délai de réalisation, son coût et les résultats obtenus. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant, il est recommandé d’utiliser un tableau de bord. Par ailleurs, pour être plus performant, il est préférable de mettre en place un tableau de bord dans chaque département et chaque projet

 

Limiter la pollution des indicateurs 

 

Toutefois, les indicateurs mis en place peuvent subir des perturbations qui pourraient entraver la collecte des données. Afin de les protéger contre cette « pollution », vous devez impérativement assurer la qualité des données. De cette manière, vous pouvez avoir le contrôle de votre tableau de bord de gestion et bénéficier d’une source fiable. Les perturbations humaines doivent également être limitées par un indicateur performant, adapté à votre outil de gestion. Quoi qu’il en soit, le mieux est de faire appel à un expert en la matière, afin de détecter les erreurs présentes dans votre système et d’optimiser votre gestion. 

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