Rédiger un contenu unique pour se démarquer de ses concurrents

On ne s’improvise certainement pas rédacteur web. Il faut suivre des règles strictes et une certaine mise en forme des textes pour soigner ses contenus. Mais comment faire pour une mise-en-forme qualitative et experte ? Faut-il justifier son texte ?

Les prérequis d’une rédaction soignée

Le choix du titre

Il est important de noter que rares sont les personnes lisant plusieurs lignes de votre texte surtout si le titre n’est pas bon. 80% de l’audience lira tout d’abord le titre avant de poursuivre la lecture. Il faut donc qu’il soit impactant afin de pouvoir aboutir au call-to-action.

Etre bref

Un texte en forme doit être bref. Sur internet, on ne va pas forcément prendre le temps de lire un texte super long, surtout s’il est rempli de fioritures. La grande majorité des internautes ne terminent même pas les textes qu’ils consultent.

L’objectif, en usage d’une surbrillance, de majuscule, de soulignement, d’espacement, de saut de ligne… c’est de faire simple et direct.

Aérer le texte aligné

Tous les moyens sont bons pour aérer votre texte :

  • Paragraphes avec titres accrocheurs ;
  • Usage de guillemets et de puces ;
  • Mise en page…

Les moteurs de recherche ainsi que les internautes, auront une idée précise de ce que votre texte contiendra. Vous allez aussi encourager vos cibles à poursuivre, ce qui aura pour but d’optimiser le référencement.

Lister le plus possible

Au lieu d’énumérer dans un long paragraphe, faites glisser le curseur vers les puces et les tirets. Votre texte sera plus simple à comprendre et apprécié des lecteurs. Cela est d’autant plus important pour les internautes lisant vos contenus sur un mobile.

Comment faire pour l’alignement du texte sur WordPress ?

Pour favoriser l’alignement de votre bloc de texte sur WordPress vous devez tout d’abord vous connecter sur l’éditeur de texte et choisir le texte à mettre en forme. En utilisant le raccourci Ctrl+Alt+J, le traitement de texte sera effectué.

Vous pouvez aussi assurer la justification du texte en installant un plugin à la barre d’outils. Grâce à lui non seulement vous pouvez aligner le texte mais vous pouvez aussi choisir un style de paragraphe avancé.

Une autre option pour aligner le texte (alignement à gauche ou à droite), est d’utiliser le CSS. Cela permettra d’ajuster le texte sélectionné et de rajouter des mises en forme.

En saisissant : justifier texte wordpress, vous en saurez plus sur la justification !

Justifier un texte sous wordpress pour une meilleure lisibilité

Grâce à la justification, le texte est aligné. Vous bénéficierez d’une forme de texte bien ordonné sur les marges de gauche et de droite. Aussi, vous ajouterez un espace libre entre les mots si besoin est pour simplifier l’envoi de la page.

Justifier le texte permet d’orienter l’article de sorte que les bords gauches et droits soient bien nets.

L’importance du choix de la taille de la police

Afin de captiver l’attention du lecteur le plus longtemps possible et de les inciter à parcourir votre article jusqu’à la fin, vous devez miser sur une bonne couleur du texte et surtout une bonne taille de police.

Pour éditer et mettre en forme le texte, misez sur les fonts sans serif : Arial, Georgia, Verdana, Times New Roman… Pour un meilleur confort dans la lecture, une taille comprise entre 12 et 14 est idéale.

Penser à illustrer ses articles

Outre le fait d’utiliser des mots en gras, en italique ou encore d’opter pour une zone de texte alignée à gauche ou à droite, vous devez aussi penser à illustrer votre texte. Votre article aura plus de chances d’être lu.

Mais encore faut-il choisir des visuels en accord avec les propos dans le texte. Aussi, pensez à préciser les sources pour éviter les plagiats.