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Qu’est-ce que le macro environnement ? 2 nouveaux exemples

Dans l’analyse commerciale, nous avons tendance à concentrer nos recherches sur les marchés et les industries individuels, sans prêter attention à l’environnement plus large, dit macro. Mais qu’est-ce que le macro environnement exactement, et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ?

Le macro environnement est l’environnement commercial plus large de tous les marchés et industries. Il prend en compte la taille et la nature d’économies et de sociétés nationales (voire internationales) entières. La compréhension du macro environnement est cruciale pour mesurer et établir une stratégie pour le succès d’une entreprise.

 

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PEST assiste l’analyse du macro environnement

Pour faire une analyse du macro environnement, il est sage d’utiliser des outils précis qui sont construits pour cette étude spécifique. Dans ce cas, il s’agit de l’analyse PEST.

L’analyse PEST examine les influences des facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques d’une entreprise. Ces facteurs ne peuvent pas être contrôlés directement par les entreprises. Pourtant, chaque facteur affecte toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Pourquoi effectuer une analyse du macro-environnement ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous effectuez une analyse du macro-environnement – et c’est une excellente question ! Après tout, toute analyse commerciale prend beaucoup de temps, et très souvent des quantités égales d’argent.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez effectuer ce type d’analyse ; par exemple, vous représentez une entreprise intersectorielle ou un gouvernement qui souhaite comprendre et planifier l’environnement commercial futur dans son ensemble. Cependant, l’application la plus courante de l’analyse de l’environnement macro se trouve dans les petites et moyennes entreprises (PME), qui utilisent l’analyse conjointement avec l’analyse des marchés individuels pour obtenir une vue complète de leur environnement commercial.

Par exemple, considérons que votre organisation est un fabricant d’électronique grand public. Votre analyse de marché de l’espace électronique grand public peut avoir généré des résultats intéressants, comme un nombre croissant d’achats de téléviseurs. Une analyse plus approfondie du marché ne trouve aucune explication à ce changement. Cependant, lorsque vous effectuez une analyse de l’environnement macro, vous constatez que l’économie connaît une croissance rapide dans son ensemble – et avec elle, les dépenses de consommation – ce qui explique que les ménages achètent plus de téléviseurs simplement parce qu’ils le peuvent !

Ce n’est qu’un exemple de cas où vous pourriez examiner l’environnement macro, mais la règle générale est qu’il complète la pièce du puzzle qui manquerait autrement.

 

Quand effectuer une analyse de l’environnement macro

Après avoir lu les deux dernières sections, vous voyez peut-être un schéma ici : l’analyse de l’environnement macro est le plus souvent utilisée conjointement avec l’analyse de marché. Si vous vous demandez quand effectuer cette analyse, la réponse se trouve dans ce même schéma.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise effectuant une analyse de marché pour obtenir une image complète de votre environnement commercial, vous devriez effectuer une analyse macro environnementale en même temps. Si vous avez déjà effectué une analyse de marché auparavant, et que vous ne prévoyez pas de le faire à nouveau de sitôt, vous devriez aller de l’avant et effectuer l’analyse dès que possible pour voir s’il y a quelque chose que vous avez manqué dans votre analyse de marché.

 

Exemples réels de macro-environnements

Il est maintenant temps de se plonger dans quelques exemples réels de macro-environnements. Pour les besoins de cet article, nous allons nous pencher sur les macro-environnements des États-Unis et de la Chine.

Comme avec tout outil d’analyse commerciale, les facteurs que vous choisissez d’examiner dans votre propre analyse du macro-environnement dépendront des informations que vous considérez comme les plus précieuses. Pour cet article, nous ferons un tour d’horizon général de chaque macro-environnement – mais gardez à l’esprit les données bizarres et merveilleuses qui s’appliquent à votre secteur d’activité lorsque vous effectuerez votre propre analyse macro-environnementale.

Macro-environnement Exemple 1 : États-Unis

Les États-Unis sont l’une des plus grandes économies du monde, ce qui en fait un macro-environnement favorable pour presque toutes les entreprises. En 2017, les États-Unis ont enregistré un produit intérieur brut de plus de 19 000 milliards d’euros – le plus élevé de tous les pays du monde. Bien que cela soit difficile à mesurer, les dépenses de consommation sont également extrêmement élevées aux États-Unis.

A part cela, les États-Unis ont une population enregistrée d’environ 325 millions de personnes. Parmi ces nombreux millions de personnes, la population est répartie de manière relativement égale entre les différents groupes d’âge.

En ce qui concerne les ethnies, il y a un éventail assez large. On y trouve une partie prédominante d’Américains blancs, ainsi que des Américains africains, hispaniques, autochtones et asiatiques.

 

Exemple d’environnement macro 2 : la Chine

La Chine est également une puissance économique sur la scène mondiale. La Chine a un PIB de plus de 12 000 milliards d’euros, avec une population énorme d’un peu moins de 1,4 milliard d’habitants. En tant que tel, vous pouvez voir que le Chinois moyen obtient une plus petite part du gâteau, et la réduction des dépenses de consommation (par rapport aux États-Unis) reflète cela.

En termes d’ethnies, l’environnement macro en Chine est presque entièrement asiatique, avec une petite poignée de Caucasiens présents aussi.

 

L’échelle de l’environnement macro

Avec ces deux exemples derrière nous, il convient de mentionner que l’environnement macro ne doit pas seulement se référer à un seul pays. En fait, vous pouvez examiner le macro environnement d’une entreprise à un niveau local ou mondial.

Le macro environnement d’une seule ville ou région, bien qu’étant un outil très étroit, peut être très utile pour les petites entreprises. Par exemple, si vous gérez un restaurant, comprendre le macro environnement de votre région environnante peut vous aider à décider si vous devez opter pour des options de menu moins chères ou plus chères.

D’autre part, examiner le macro environnement mondial peut être un outil utile pour les entreprises, grandes ou petites. Si l’économie mondiale est en récession, cela peut expliquer la baisse des ventes de votre entreprise, quelle que soit sa taille. C’est pourquoi l’analyse de l’environnement macro est si puissante – elle capture des données que d’autres analyses commerciales ignorent complètement!

 

 

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