Pourquoi le Comex est bénéfique pour une entreprise ?

Nombreuses sont les instances directionnelles stratégiques au sein d’une entreprise. Codir, Copil, comex… Des termes qui peuvent ètre familiers pour certains et plus flous pour d’autres. Il s’agit de comités qui ont une place stratégique essentielle en ce qui concerne le développement de l’entreprise. Nous allons nous intéresser particulièrement au comex, le comité exécutif. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son importance au sein d’une entreprise ? Allons tout de suite donner réponses à ces questions.

Le COMEX : Définition

En Management, le comex désigne le comité exécutif au sein d’une entreprise donnée. Il s’agit d’une entité dont la mission consiste à assister le Directeur Générale de l’organisation concernée.

Le comité est en somme une instance directionnelle organisant des réunions à une fréquence variable, toutes les semaines, tous les mois ou encore tous les ans en fonction des spécificités de l’entreprise. Les réunions sont réalisées pour son intérêt.

Le comité exécutif est constitué uniquement par les hauts dirigeants d’une entreprise, c’est-à-dire les acteurs occupant des postes assez hauts placés tels que les directeurs commerciaux, les directeurs marketing, les directeurs communication, etc. Ce sont surtout les plus proches du Directeur Général.

Un COMEX est vital pour le développement de l’activité d’une entreprise.

équipe entreprise

A quoi sert un COMEX au sein d’une entreprise ?

Le comex joue un rôle important dans l’avancement de l’activité d’une entreprise.

L’évaluation des indicateurs de performance

Les réunions entre les hauts dirigeants au sein d’une entreprise permettent de mettre en avant les enjeux de l’entreprise ainsi que les problématiques rencontrés.

En exposant tous les projets ultra importants en cours ou à prévoir, il leur sera plus simple de réfléchir, d’orienter et d’échanger les idées utiles à la prise de décision.

Les indicateurs de performances de chaque service sont regroupés, leur donnant la possibilité d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui ne va pas et proposer des solutions d’amélioration si besoin.

La mise en œuvre d’une stratégie efficace

Le comité exécutif a pour rôle d’assister le directeur général dans la mise en place de nouvelles stratégies évoluant en fonction des objectifs visés et de la situation.

C’est la meilleure solution pour remédier aux anciennes erreurs commises pou aux points qui ont été négligés. Il permet d’évoluer de manière globale avec une coordination entre les divers services d’une entreprise.

Une vision partagée et une cohésion de tous les services

Les réunions permettent de prendre des décisions communes avec l’aval de tout le monde. La cohésion de chaque service et chaque branche d’activité est ainsi améliorée de manière considérable avec un suivi en temps réel de tout ce qui se passe.

Le comité d’exécution simplifie la gestion intégrale d’une entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille. Certaines sociétés optent pour un second comité pour accompagner ce premier afin d’impliquer un peu plus les salariés, il s’agit du shadow COMEX !

Ce n’est aucunement un comité en charge de prendre les décisions, il permet tout simplement d’obtenir les points de vie des cadres plus jeunes pour que le véritable comité puisse les prendre en compte.

discussion collaborateur

Comment mettre en place un COMEX d’une efficacité irréprochable ?

Pour favoriser le développement d’une entreprise, la mise en place d’un COMEX est primordiale. Afin d’en assurer son efficacité, il faudra prendre en compte certains points essentiels.

Une détermination des priorités

Pour commencer, il est important de définir les sujets à aborder avant chaque réunion de comité. Il sera tout à fait possible de les informer en avance de ce qui sera discuté le jour de la réunion venu.

Il est plus simple d’anticiper tous les aspects prioritaires à aborder pour que les dirigeants concernés puissent assurer un minimum de préparation avant chaque réunion afin de :

  • Avoir du recul sur le sujet à aborder ;
  • Proposer des solutions murement réfléchies ;
  • Se familiariser avec le sujet ;
  • Préparer en avance des questionnaires si nécessaire, etc.

Une identification du sujet le jour J

Quel que soit le type de sujet sur le plan politique, commercial, stratégique ou encore opérationnel, il doit être déterminé de la manière la plus claire possible pour ne pas entrainer de divergence entre les idées et perdre du temps inutilement.

Tout le monde doit être sur la même longueur d’ondes avant de commencer les réunions.

Une visibilité intégrale

Tous les dirigeants de services au sein de l’entreprise vont faire le point sur le sujet pour tout ce qui concerne le département dans lequel ils se trouvent.

Ainsi, il sera possible d’évaluer de manière efficace toutes les performances réalisées par chacun et les performances globales.

Une centralisation de documents

Il faudra que tout le monde ait en sa possession tous les documents qui seront exposés pendant les réunions, avec tout ce qui est traçabilité, partage, stockage, etc.