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Marketing digital : comment allier créativité et efficacité ?

Créé au début des années 60, internet est aujourd’hui utilisé aux quatre coins du monde et on compte plus de 4,66 milliards d’internautes. Cet énorme potentiel qu’a internet attire les entreprises, qui y voient un vaste marché de prospects à conquérir. Avec l’explosion numérique des deux dernières décennies, le marketing digital s’est donc étendu et regroupe dorénavant toutes les techniques liées au marketing, utilisant les canaux et les supports du web. Sa mise en œuvre tient compte de certains aspects importants de votre espace virtuel.

L’interface web au cœur de votre marketing numérique

La création d’un site internet marque généralement la présence de votre entreprise sur le web. Pour qu’il soit efficace, vous devez lui assigner un objectif clair. Voulez-vous créer une plateforme de e-commerce ? Préférez-vous qu’il serve d’interface client ou simplement de présentation de votre société ? Ces questions permettent de définir l’architecture de votre site. Sa réalisation requiert du savoir-faire et de la technique.

Nous vous conseillons de la confier à un spécialiste, une agence digitale sur Paris reconnue par exemple : cet expert en marketing vous accompagnera dans votre réflexion et il vous aidera à trouver les réponses adéquates. Ce véritable partenaire dans le développement de votre activité vous aidera dans la mise en place des fonctionnalités et dans le choix des attributs de votre site internet. Il s’agit par exemple des contenus à publier, de l’hébergeur, du naming et du branding, mais aussi du système CMS qui supportera la mise en ligne de la plateforme.

marketing digital

Marketing digital : l’expérience utilisateur pour une bonne notoriété

Avoir un site web ne suffit pas pour asseoir votre politique commerciale en ligne. L’interface doit être ergonomique. Les internautes doivent en effet pouvoir parcourir les pages de votre site sans encombre. L’une des principales règles en marketing digital est d’offrir une bonne expérience utilisateur, ou UX, aux visiteurs. L’utilisateur doit en effet être placé au cœur de vos projets, qu’il s’agisse du développement d’une solution métier ou d’une application mobile.

L’UX design se déroule en trois étapes : la recherche, la conception et le suivi. La recherche ou découverte de l’utilisateur commence par l’écoute active de ce dernier afin d’intégrer ses besoins lors de la conception de votre projet. Le processus de conception inclut le design, la visualisation, le développement et le test du site. L’UX design est une activité de longue haleine. Le suivi est donc essentiel dans sa mise en œuvre. Il vous permet d’évaluer de façon permanente l’adéquation entre vos prototypes et les besoins de vos potentiels clients.

Le référencement pour une meilleure visibilité

La meilleure façon d’asseoir votre notoriété sur le web est d’avoir un site qui respecte les exigences des algorithmes des moteurs de recherches, principaux canaux utilisés par les internautes pour trouver des réponses à leurs requêtes. Nous vous conseillons pour y parvenir de mettre en place une bonne politique de référencement. Elle consiste à doter votre site internet des attributs capables de le positionner en haut du classement des résultats des moteurs de recherche. Notez que le référencement peut être naturel ou payant.

Le premier cité est plus efficace et pérenne, même s’il prend plus de temps. Les « robots » de Google font les analyses techniques, du contenu et de la popularité de votre site. Techniquement, ils vérifient ainsi la vitesse de chargement, les liens morts, la sécurisation des pages ou la « responsivité » de votre site. Sur le plan du contenu, les algorithmes des moteurs de recherche analysent la sémantique, les mots-clés et la balise alt pour les images par exemple. Enfin, permettant de calculer le Page Rank (PR), la popularité est la base du référencement de Google. Le moteur de recherche vérifie donc les backlinks (liens sortants et entrants) de votre site. La vérification est non seulement quantitative, mais également qualitative (pertinence, thématiques communes au site, etc.).

La mise en œuvre de toutes ces techniques vous permet d’avoir un marketing digital fiable, capable de drainer du trafic sur votre nouveau site internet. Pour ceux qui ont déjà une plateforme web, la mise en place d’une politique commerciale numérique doit être précédée d’un audit. Il vous permet de déceler les insuffisances du site existant avant de vous lancer dans leur correction.

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