Louer la bonne salle pour votre formation

Le succès d’une formation, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dépend non seulement du programme enseigné et des aptitudes pédagogiques du formateur, mais aussi de l’environnement dans lequel elle se déroule. Vous recherchez une salle pour votre prochaine formation ? Découvrez ici comment trouver la bonne salle.

Tenir compte des caractéristiques de la salle

Lorsqu’on envisage louer une salle de formation, il est important de bien étudier ses caractéristiques. La première chose à faire, c’est de vérifier si la taille de la salle correspond au nombre des participants. La salle que vous comptez louer ne doit pas être trop grande ni trop exiguë pour les participants. Elle doit être à l’image de leur taille pour faciliter la communication et une ambiance conviviale entre eux. Lorsque vous trouvez celle dont la taille vous convient, vous devez aussi examiner sa configuration conformément à vos attentes. Selon vos besoins lors de la formation, vous pouvez opter pour une salle classique en forme U ou en forme salle de classe. La première offre généralement une disposition ouverte sur un écran de projection alors que la seconde vous réserve de petites rangées et une allée centrale. Il y a également des salles de formation de type conférence ou théâtre qui sont très adaptées aux formations en groupe. À défaut de ces catégories, vous pouvez choisir une salle en îlot ou en cabaret si votre formation nécessite des groupes de travail ou des discussions entre participants. Quel que soit votre choix, il important de tenir compte du type de votre formation et des envies possibles des participants. Les autres caractéristiques à considérer lors de la location salle de formation sont l’éclairage, la présentation des fenêtres, la neutralité de l’espace, l’espace de détente pendant les pauses, le parquet au sol et le décor en général.

Tenir compte des services inclus dans la location

Une formation engendre des besoins connexes qu’il faut prendre en compte avant de louer une salle. L’un de ces besoins est l’équipement de formation. La salle que vous allez louer doit être dotée d’ensemble d’équipements professionnels gratuits. Il s’agit d’un écran de projection de qualité, d’un vidéoprojecteur, d’une connexion Wi-Fi haut débit, de Paperboard, de rouleau, de scotch, de réglette aimanté fixée au mur, de télévision et d’autres éléments selon vos besoins. Outre les équipements, vous devez également tenir compte du service de restauration. Assurez-vous que votre salle dispose d’une machine à café, d’une fontaine à eau et d’un frigo. Vérifiez également si elle propose un service de restauration de qualité composé de petits-déjeuners, de déjeuners, et même de dîners au bénéfice des participants. Si les participants sont des salariés, le compte personnel de formation peut assurer les frais de restauration.

Tenir compte de la situation géographique de la salle

Le dernier critère à prendre en compte pour louer sa salle de formation, c’est la localisation. La salle qui abrite votre formation doit être aisément accessible aux participants conformément à leur mode de déplacement. L’accessibilité implique également que la salle se trouve dans un environnement calme où il n’y a pas de distractions pouvant perturber la concentration des participants.

À lire important