Le cabinet recrutement : une opportunité pour l’entreprise et pour le candidat

De nos jours, les cabinets de recrutement sont principalement destinés au recrutement de cadres et représentent près de 20% des recrutements en France. Au-delà d’un simple rôle de sous-traitance, ces cabinets accompagnent les candidats et les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. En quoi les cabinets de recrutement sont-ils une opportunité pour les entreprises et les candidats ?

Quel est l’intérêt pour une entreprise de faire appel à un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une structure composée de consultants dont la mission est d’assurer le recrutement du profil ou du talent adéquat pour une entreprise cliente. Ces consultants s’occupent du recrutement de bout en bout, afin d’en assurer l’efficacité et l’aboutissement. L’entreprise cliente mènera ensuite des entretiens pour sélectionner le candidat qui l’intéresse pour un poste donné.

Les raisons de faire appel à un cabinet de recrutement sont multiples.

L’externalisation du processus de recrutement permet de gagner un temps considérable

Le temps est très précieux en entreprise. Entre la gestion de la clientèle, celle du personnel et les différents rendez-vous d’affaires visant à faire prospérer ses activités, il est presque impossible pour une société de prendre entièrement en charge le recrutement. Comme la recherche d’un nouveau profil peut être une tâche extrêmement chronophage, il est donc plus avantageux de solliciter les compétences d’un cabinet spécialiste du domaine.

En moyenne, le recours aux services d’un cabinet de recrutement permet de réduire de 30% le temps de recrutement, entre la mise en ligne de l’offre d’emploi et l’entrée en fonction du candidat. Cela peut également être hautement bénéfique pour l’entreprise cliente, car non seulement elle gagne du temps, mais elle économise également de l’argent.

cabinet de recrutement, avantages candidat et entreprise

Recruter des candidats d’horizons divers

Agissant comme des intermédiaires privilégiés entre les employeurs et les candidats, les cabinets de recrutement disposent de ressources importantes pour rechercher de bons profils. Grâce à ces ressources, ils peuvent trouver les meilleurs candidats disponibles sur le marché et entrer en contact avec eux. Ainsi, si vous êtes une entreprise, en fonction des critères que vous fournirez au cabinet de recrutement, celui-ci examinera les différents profils qui s’offrent à lui, ainsi que leur expertise métier afin de trouver la perle rare que vous recherchez.

Les avantages pour un candidat à la recherche d’un emploi

En passant par un cabinet de recrutement, les candidats multiplient leurs chances d’obtenir un emploi rapidement. Cette démarche permet au candidat de se concentrer uniquement sur ses aspirations professionnelles ainsi que sur le déroulement de son entretien d’embauche.

De plus, le candidat n’aura pas à s’occuper de l’orientation salariale puisqu’il obtiendra du cabinet toutes les informations utiles concernant la fiche de poste, les responsabilités associées au métier, la rémunération et les différentes évolutions possibles. Certaines entreprises offrent même parfois aux candidats la garantie d’obtenir le salaire minimum souhaité.

Cas particulier du travail temporaire

Pour le travail temporaire, les intérimaires en somme, le recours aux services d’un cabinet de recrutement permettra à l’entreprise cliente de simplifier le processus de recrutement. Cette option permet également d’alléger les formalités administratives. L’entreprise cliente n’aura plus à établir de fiches de paie ou d’avenants au contrat. Ce type de gestion permet donc aux sociétés de mieux gérer leur personnel, notamment celles qui ne disposent pas d’un service dédié aux ressources humaines.