La nécessité de faire un audit de site web

L’audit d’un site web a pour objectif de mettre en avant les points négatifs d’une plateforme, l’empêchant d’avoir un bon positionnement sur la toile. L’audit permettra entre autre de connaître le positionnement du site ; de mettre en avant les concurrents ; de découvrir les freins au développement du site ; de connaître la qualité du contenu ou d’éviter les erreurs.

Ce qu’il faut prendre en considération lors de l’audit d’un site web

L’analyse d’un site web est la base même d’une stratégie sur internet. Il est tout à fait possible d’avoir un site bien référencé, avec du contenu de qualité. Les performances d’un site ne dépendent pas que du SEO, car l’expérience utilisateur est toute aussi importante. Dans le cadre de l’audit, l’agence va analyser la santé du site et les actions menées jusqu’ici pour qu’il en soit arrivé là.

Le plan du site

Le plan du site est un dossier qui se trouve à la base même du domaine. Il se présente sous la forme d’un schéma et contiendra les liens vers les pages du site. Il est conseillé d’utiliser Google Search Console pour que Google puisse travailler sur les nouvelles pages. De plus, vous aurez une vue globale sur le plan du site et sur les diverses organisations à prévoir.

La qualité des écrits

Pour être sûr de garder les prospects et les leads, il est recommandé de créer un contenu de qualité. Pour ce faire, vous devez respecter certaines règles :

  • Ecrire sur votre domaine d’expertise ;
  • Eviter le contenu dupliqué ;
  • Mettre à jour le contenu régulièrement.

Les liens internes et externes

Pour que le site soit bien référencé à court et à long terme, il est indispensable d’utiliser des liens. Attention, ils doivent être pertinent et rendre vers des sites de qualité.

L’expérience de l’usager

Afin d’assurer une bonne expérience utilisateur, il faut prendre en considération l’ergonomie de la plateforme, la fonctionnalité du menu ou encore la navigation fluide entre les pages. Plus le site est agréable, meilleure est l’expérience de l’utilisateur. Vos chances d’être bien positionné sont intéressantes.

La vitesse de chargement

Lors de l’analyse de votre site web, le temps de chargement est un critère important. Les robots Google se chargeront d’évaluer cela. Sachez qu’ils ont un timing restreint pour visiter les pages. Aussi, comme les internautes perdent patience rapidement il faut qu’ils puissent trouver les informations nécessaires au bon moment, afin de ne pas aller chez la concurrence.

Les divers outils pour faire un audit SEO

Google Search Console

C’est un outil qui va expliquer les principes de base d’une recherche Google. Il indiquera aussi le nombre de requêtes et de clics générés pour un mot-clé.

Google Analytics

C’est l’outil le plus utilisé pour faire un audit de site internet.  Il permet d’analyser les diverses sources de trafic, les performances du site ou encore sa version mobile.

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