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Impact de l’identité visuelle sur la crédibilité d’une entreprise

Difficile de relever un élément plus central, plus déterminant dans la communication et la crédibilité d’une entreprise que son identité visuelle. L’identité visuelle est en effet un ensemble d’éléments distincts de l’identité de marque dont l’impact sur la crédibilité d’une structure commerciale est indiscutable. Explorons les nuances existantes entre l’identité visuelle et celle de marque. Nous nous attarderons ensuite sur l’importance et les fondamentaux d’une identité visuelle pertinente.

Identité visuelle, de quoi s’agit-il ?

L’identité de marque est différente de l’identité visuelle. L’identité visuelle est l’ensemble des éléments qui permettent de distinguer une structure de ses concurrents. C’est l’image que dégage cette structure auprès de ses prospects et clients et qui, tel un passeport, l’identifie à travers l’ensemble de ses outils de communication. Elle est un ensemble de codes graphiques pensé pour donner une uniformité et un sens à toute la communication de l’entreprise.

L’identité visuelle se compose d’un logo, d’un nom, d’un slogan, de couleurs et de formes qui appartiennent à l’entreprise. Tous ces éléments sont consignés dans la charte graphique de l’entreprise qui retrace son identité graphique que l’on retrouvera sur les papiers à en-tête, les brochures, les flyers et plus globalement tous les supports de l’entreprise.

Une identité visuelle représente l’âme de l’entreprise et possède donc une fonction spécifique. Elle est originale et unique. Ces deux caractéristiques principales confèrent à une marque des capacités de mémorisation et de reconnaissance. Vous avez plus de chances de créer une identité visuelle pertinente en recourant à un spécialiste. Vous pouvez notamment consulter plusieurs tarifs d’un graphiste freelance qui saura modeler en profondeur votre stratégie marketing axée autour de votre identité graphique.

Le choix des supports de diffusion pour véhiculer votre identité est enfin un paramètre très important. En plus des canaux traditionnels, véhicules de société, cartes de visite, enseignes de magasin, votre identité se décline également sur les supports digitaux tels que votre site web, vos réseaux sociaux, vos mails et newsletter, vos documents divers, etc. L’identité visuelle est présente partout. Homogénéité et harmonie sont donc les maîtres-mots afin de conserver une véritable cohérence entre tous ces éléments.

identité visuelle entreprise

Importance de l’identité visuelle

Une marque ne peut exister sans une identité visuelle propre, unique et originale différenciée de toute autre marque concurrente opérant dans le même secteur. L’identité graphique de l’entreprise l’aide à diffuser et propager trois choses : sa mission qui est sa raison d’être, sa vision qui correspond à ses objectifs et enfin ses ambitions et valeurs représentant les principes cardinaux qui guident la culture de la marque. Une identité visuelle pertinente est donc celle qui :

  • offre une identité à l’entreprise,
  • transmet les valeurs de l’entreprise,
  • crée l’image de marque de l’entreprise,
  • permet l’appartenance à l’entreprise,
  • pérennise l’image de l’entreprise,
  • vous fait économiser de l’argent sur vos créations graphiques.

Elle doit être facilement reconnaissable par ses clients prospects et partenaires tout au long de son existence. C’est elle qui définit l’univers complet, unique et profond dans lequel navigue l’entreprise. Pour pouvoir retenir l’attention des prospects et permettre aux clients de s’identifier rapidement à la marque, cette identité graphique doit être uniformément reproduite sur tous les supports et outils de communication. Peu importe les canaux de diffusion utilisés, les caractéristiques de l’identité visuelle seront donc conservées si la marque souhaite véritablement se mettre en valeur et accroître sa notoriété auprès du public.

Cette délimitation de territoire opérée grâce à la mise en place d’une identité graphique précise permet par ailleurs de fédérer les consommateurs autour de valeurs auxquelles ils s’identifient. Cela les rend d’ailleurs susceptibles de s’intéresser à une marque qui leur ressemble et dont ils n’ont aucune peine à s’associer émotionnellement.

Fondamentaux d’une identité visuelle pertinente

Il existe quelques règles de base à respecter pour aboutir à la création d’une identité visuelle pertinente. Celle-ci doit en effet résulter d’une mûre réflexion et répondre à des questions essentielles. Se lancer dans la création d’une identité graphique implique la mise en place d’une stratégie marketing complexe qui aboutira à la fidélisation de nouveaux clients, à se démarquer des concurrents, etc. Il faudra donc se poser les questions suivantes et se renseigner sur sa position sur le marché pour rendre la stratégie optimale :

  • Qui sont nos persona, leurs habitudes et où les trouve-t-on ?
  • Qui sont nos concurrents et quelles sont leurs stratégies visuelles ?
  • Comment vous démarquerez-vous de vos concurrents ?
  • Quel est l’état du marché actuel ?
  • Que souhaitons-nous diffuser à travers notre stratégie visuelle et quels sont nos principaux canaux de diffusion ?

Répondre à ces grandes questions vous donnera les grandes lignes pour élaborer votre identité graphique. Par la suite et même si vous disposez d’employés au sein de votre entreprise capable de réaliser votre logo, il est préférable de confier sa création à un expert. C’est en réalité un élément important de l’entreprise qui l’accompagne sur le long terme.

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