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Hôtellerie : la gestion du linge

Dans le secteur de l’hôtellerie, la gestion de la lingerie peut représenter un avantage concurrentiel indéniable qui peut faire la différence auprès de la clientèle. Pour garantir un service irréprochable, l’hôtel doit procéder à plusieurs étapes afin de maintenir le linge à disposition des clients en quantité, en propreté et en qualité suffisante. Comment assurer la gestion optimale de la lingerie et quelles mesures adopter à chaque étape du circuit pour garantir la réputation de l’hôtel et fidéliser les clients ?

Le repassage : un travail délicat

Le repassage est l’une des étapes cruciales qui méritent une attention toute particulière. Les personnes en charge de cette mission doivent faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans le traitement des tissus, comme les fibres synthétiques, le coton ou encore le lin. Chaque textile doit avoir son propre type de repassage : il faut bien choisir la température idéale et faire attention aux précautions à prendre pour certains types de tissus.

Pour repasser tous types de textiles, les hôtels utilisent du matériel professionnel, comme les centrales de repassage et les centrales vapeur de qualité irréprochable. Dans un hôtel, tout doit être soigneusement repassé, y compris les serviettes de bain. Un large choix de fers à repasser et de centrales vapeur est à retrouver à cette adresse pour défroisser et hygiéniser le linge efficacement.

repassage lavage linge

Gestion du linge : le lavage, une étape cruciale

Les clients sont particulièrement intransigeants concernant la qualité et la propreté du linge dans les chambres d’hôtel. Une attention particulière doit donc être portée sur le lavage. En matière d’entretien de linge, les propriétaires des hôtels peuvent aménager un local intégré pour la blanchisserie accueillant les lave-linge et les sèche-linge.

Le circuit du linge commence par l’approvisionnement et le stockage. À ce niveau, il faut prévoir une rotation de stocks adéquate et un lieu suffisant pour accueillir le linge sale. Prévoyez également la collecte du linge et un espace suffisant pour le traitement de linge sale. Vous pouvez utiliser des machines innovantes pour le lavage et le séchage et organiser l’espace pour gagner du temps lors de la manipulation du linge.

Gestion du linge : l’importance du pliage

Dans un hôtel, la manière de plier le linge de lit ou les serviettes de bain est très révélatrice de la qualité du service et de la propreté. Une bonne présentation du linge repose avant tout sur un rangement et un pliage soignés dans les chambres et dans la lingerie. Le linge restera donc lisse et ne se froissera pas.

Lors de la confection d’un lit, l’objectif est d’obtenir un nid douillet impeccable et agréable : les draps, les taies d’oreiller ou encore les couvertures doivent être dans un parfait état.

Tout comme pour le linge de lit, les hôtels utilisent des modes de pliage particuliers pour les serviettes de bain afin d’optimiser l’espace et de créer une ambiance chaleureuse. Pour se démarquer, les hôtels peuvent même choisir de donner des formes très originales aux serviettes de bain !

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