Faire du Covid 19 une opportunité pour devenir une organisation apprenante

À l’heure actuelle, le monde vit un changement massif au quotidien, par nécessité causée par la pandémie du coronavirus. Cependant, le taux global de changement augmentait déjà bien avant que ce nouveau virus n’arrive et ne vienne l’accélérer. Pour une meilleure compréhension, demandez-vous ce que vous faites actuellement, mais que vous ne faisiez pas il y a quelques semaines ou quelques mois. Le changement exige que vous modifiiez vos façons de penser et de vous comporter, mais surtout que vous appreniez à vivre avec.

L’apprentissage est crucial pour mieux avancer

La vie est un éternel apprentissage. En effet, devenir une organisation apprenante est le moyen le plus sûr, le plus indispensable et le plus efficace pour pouvoir suivre le rythme d’un changement incessant. En plus de cela, par définition, l’apprentissage, est le processus d’acquisition de nouveaux comportements, connaissances et valeurs.

Ainsi, en cette période de pandémie, devenez une organisation apprenante pour pouvoir suivre les modifications des connaissances déjà existantes. Cela vous permet alors de vous adapter à la situation. Ce sera alors un mal pour un bien.

Considérez l’apprentissage comme étant une source de compétence

Au lieu d’enseigner des compétences qui deviendront obsolètes dans un environnement en constante évolution, il vaut mieux considérer le fait que vous n’avez pas besoin de formation afin d’acquérir de nouvelles compétences. A la place, dites-vous que vous avez besoin d’apprendre comment apprendre. Les organisations peuvent en effet créer des programmes de formation pour vous et vos employés. Les programmes proposés s’attaquent principalement aux problèmes stratégiques tout en optimisant l’apprentissage en tant que compétence.

Cultivez un meilleur état d’esprit

Des spécialistes en psychologie ont indiqué que les capacités et les compétences de base peuvent être développées avec un travail acharné ainsi qu’un dévouement. Ceux-ci ont pour rôle de créer un amour de la résilience et de l’apprentissage, des éléments indispensables à la réussite. C’est l’esprit même du concept du Growth Mindset de la psychologue, Carol Dweck. Il aide les employés et les étudiants à devenir de meilleurs apprenants, beaucoup plus résilients. Ainsi, faire l’éloge de l’apprentissage et des efforts sur la voie menant à l’atteinte des résultats, est un moyen sûr de cultiver l’esprit de croissance chez les apprenants.

Les organisations peuvent fournir les ingrédients clés d’un bon environnement d’apprentissage

Les organisations ont la possibilité de cultiver l’apprentissage en équipe en concevant, de manière intentionnelle, l’environnement de travail, avec :

  • un temps d’apprentissage dédié ;
  • un soutien sous forme de coaching ;
  • des opportunités de réflexion et de conscience de soi ;
  • des structures de partage de découvertes.

Il est important de préciser que l’apprentissage est la nouvelle méta-compétence que les leaders doivent cultiver. Sans la capacité d’apprendre au sein d’un environnement en mutation, les connaissances et compétences déjà existantes ne peuvent pas être mises à profit, de manière efficace.

Il se peut aussi que l’apprentissage n’aille pas vous aider à faire le choix parfait du premier coup. Toutefois, cela peut vous permettre de suivre les bonnes actions au fur et à mesure. Sachez que ceux qui apprennent mieux et plus vite, vont réussir à percer le marché actuel, qui est en perpétuelle évolution.

À lire important