Est-il possible de profiter de la loi Pinel en SCI ?

L’immobilier est un secteur très rentable, et cela n’est un secret pour personne. Cerise sur le gâteau, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière qui permettent de maximiser les gains générés par les investissements immobiliers. Parmi ces dispositifs, la loi Pinel occupe la première place en France. Mais, est-il possible de profiter de cette loi en Société Civile Immobilière (SCI) ? Réponse à votre préoccupation !

Profiter de la loi Pinel en SCI : les conditions d’éligibilité !

Les SCI sont bel et bien éligibles à la loi Pinel. Il n’y a pas de conditions particulières pour être éligible à ce dispositif. Tout contribuable français peut bénéficier des avantages de la loi Pinel à la seule condition d’investir dans l’immobilier.

Le contribuable est une personne soumise au paiement des impôts ou taxes. Cependant, il faut noter que certaines situations comme l’abattement fiscal et le dégrèvement peuvent rendre un contribuable non imposable.

L’abattement fiscal est un processus de réduction fiscale par lequel un pourcentage forfaitaire est soustrait aux revenus qui sont normalement comptabilisés dans le calcul de l’impôt. Quant au dégrèvement, il a pour finalité d’alléger les impôts d’un individu.

Toutefois, certaines conditions d’éligibilité sont appliquées aux SCI. Vous pouvez voir comment déduire la taxe foncière avec la loi Pinel avec https://www.gridky.com/loi-pinel, afin de vous faciliter la tâche par rapport aux conditions d’éligibilité des SCI. Cette adresse propose les meilleures offresimmobilières compatibles avec la loi Pinel.

Cette adresse est également d’une grande utilité pour d’autres projets d’investissement dans l’immobilier. Il s’agit d’un site comparateur spécialisé dans la comparaison des différentes offres de programmes immobiliers.

Profiter de la loi Pinel en SCI : qu’est-ce qu’on y gagne concrètement ?

En plus des avantages fiscaux propres à la loi Pinel, les SCI bénéficient de plusieurs avantages supplémentaires.

Profiter de la loi Pinel en SCI : les avantages fiscaux !

La loi Pinel offre deux principaux avantages fiscaux. En premier lieu, ce dispositif permet de bénéficier d’une remise fiscale pouvant aller jusqu’à 63 000 euros pour un investissement global de 300 000 euros. Cela dit, l’investissement ne doit pas excéder les 5500 euros par mètre carré par an.

Par ailleurs, la loi Pinel permet de bénéficier d’une exonération fiscale (sur la taxe foncière) pendant 2 à 5 ans. Il faut noter que cette exonération ne peut aller au-delà des 2 ans que si le logement est conforme aux normes de basse consommation énergétique.

Profiter de la loi Pinel en SCI : les atouts supplémentaires des SCI

immobilier neuve

Investir dans une SCI via la loi Pinel a bien d’autres atouts. Cette option donne notamment le droit à un bonus de constructibilité. Toutefois, il faut préciser que ce bonus est réservé aux biens immobiliers durables et respectueux des normes thermiques et de celles de performance énergétique.

Aussi, la loi Pinel est favorable à la transmission des SCI familiales. Elle a l’avantage de supprimer certaines contraintes généralement imposées aux autres acheteurs. Par ailleurs, vous pouvez louer vos biens immobiliers à un autre membre de votre famille : cette possibilité n’existait pas avec la loi Duflot. Il est important de préciser que ce membre ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.

En outre, investir dans une SCI via la loi Pinel vous permet de conserver la possibilité d’investir dans des biens de petite ou grande superficie ou dans des zones tendues (régions où la demande est forte).

Pour finir, l’investissement dans une SCI via la loi Pinel donne des avantages fiscaux très intéressants. Il permet par la même occasion de créer un patrimoine immobilier, d’investir en prévision de sa retraite et d’aider les membres de sa famille.