rc pro

Entreprises : ne négligez pas votre RC Pro

Toute activité professionnelle peut engendrer des dommages. La responsabilité civile du professionnel peut être engagée et des sanctions peuvent alors être émises. On parle alors de RC Pro, qui signifie Responsabilité Civile Professionnelle. Les freelances et TPE, doivent donc bénéficier d’une RC Pro répondant à leurs besoins et leurs attentes. En effet, les dommages causés à un tiers sont généralement les plus chers. Ceux-ci surgissent à n’importe quel moment, dans n’importe quelle circonstance et il faudra y faire face rapidement puisqu’il sera nécessaire d’indemniser les victimes.

La RC Pro : pour quels dommages ?

Face à ces risques, il est impératif de souscrire des garanties adéquates ou de connaître les cas d’exonération de cette responsabilité. Afin de protéger les professionnels, mais aussi leur entreprise, il faut choisir une couverture complète. Ce sera le cas en souscrivant une Responsabilité Civile Pro répondant à vos besoins. La RC Pro permet d’être protégé en cas de dommages causés par :

  • son fait,
  • sa négligence,
  • les salariés,
  • une imprudence,
  • des animaux ou du matériel tel que les machines, bâtiments, etc.

La RC Pro peut être engagée pour tout acte professionnel ayant pu causer des préjudices, mais elle peut aussi être entreprise de manière indirecte, par le fait d’un sous-traitant. Grâce à cette garantie, vous serez protégé si un de vos salariés a provoqué des dommages à un tiers lors d’une mission chez un client ou lorsque vous vous sentez lésé sur le plan financier, opérationnel ou légal suite à une intervention maladroite. Il faut savoir qu’un employé et le chef d’entreprise, peuvent parfois échouer lors d’un engagement contractuel et en être tenus responsables. Cela peut être dû à un retard, un oubli, une négligence. Ces conséquences peuvent être colossales pour un tiers. Cette assurance vous mettra à l’abri des problèmes.

La souscription d’une RC Pro : dans quels buts exactement ?

La RC Pro a pour but de garantir la sécurité de votre entreprise, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de ne pas la négliger. Certaines professions sont réglementées par la loi, alors, selon votre activité, elle peut être obligatoire. Cela est surtout valable pour les professions libérales. D’autres professions n’exigent pas cette garantie, mais elle reste vivement recommandée afin d’éviter de faire courir un risque important et inutile à la société. Vous ne devez pas ignorer cette couverture d’assurance lorsque vous créez votre entreprise pour que celle-ci se développe correctement, sans difficultés. De plus, la RC Pro permet de vous offrir une garantie contre les dommages immatériels que vous pourriez provoquer sans avoir engendré de dégât financier ou matériel.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn