• bitcoinBitcoin (BTC) $ 36,873.00 3.88%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,492.87 5.44%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.19%
  • binance-coinBinance Coin (BNB) $ 375.06 5.21%
  • usd-coinUSD Coin (USDC) $ 0.999849 0.55%
  • cardanoCardano (ADA) $ 1.06 4.9%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.615683 3.24%
  • solanaSolana (SOL) $ 93.01 7.59%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 18.17 5.8%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.144427 4.22%
  • binance-usdBinance USD (BUSD) $ 1.00 0.61%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000021 5.44%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 1.65 1.87%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 36,854.00 3.85%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.44%
  • cosmosCosmos (ATOM) $ 32.21 8.75%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 108.85 3.59%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 15.44 6.74%
  • tronTRON (TRX) $ 0.057038 1.47%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 292.61 4.07%
  • okbOKB (OKB) $ 20.63 9.45%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.198570 3.46%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 10.74 4.53%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 19.79 8.93%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.054041 4.75%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 24.54 3.34%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 3.13 13.57%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 49.92 5.25%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 19.54 0.56%
  • moneroMonero (XMR) $ 148.34 2.31%
  • eosEOS (EOS) $ 2.23 3.55%
  • aaveAave (AAVE) $ 149.86 7.39%
  • kusamaKusama (KSM) $ 168.01 6.36%
  • neoNEO (NEO) $ 18.29 5.34%

Nous suivre

picture-entreprise-produits.jpg

Entreprise et écologie : les produits d’hygiène

Avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les besoins en produits d’hygiène ont considérablement augmenté. Savon, masque, gel hydroalcoolique, et distributeur de savon sont devenus des denrées rares et indispensables dans tous les secteurs. Pour assurer la sécurité et le bien-être des salariés, les entreprises sont obligées de renouveler fréquemment le matériel et les petits équipements sanitaires de leurs locaux. Par conséquent, les équipements de protection génèrent beaucoup plus de déchets. Voici quelques conseils pour réduire l’impact de ces déchets que génère votre entreprise et ainsi participer aux efforts collectifs de développement durable.

Les déchets générés par les produits d’hygiène en entreprise

Selon des chercheurs, la Covid-19 a généré environ 8,4 millions de tonnes de déchets plastiques dans le monde durant ces 18 derniers mois. Si l’on suit leurs prédictions, environ 2,6 millions de tonnes de déchets supplémentaires seront émises avant la fin de l’année.

Cette quantité énorme de produits usés provient notamment des ménages, des particuliers, mais surtout des entreprises. Les études réalisées par l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont prouvé que les ménages français produisaient environ 31 millions de tonnes de déchets par an, pendant que les entreprises en produisaient 10 fois plus. Ce constat s’explique par le fait que les particuliers passent beaucoup plus de temps sur leur lieu de travail que chez eux.

Un effort est fait pour traiter les détritus liés au coronavirus. Néanmoins, il n’est pas rare de les voir traîner dans l’environnement. De plus, une grande partie des déchets se retrouve dans l’océan, menaçant ainsi la biodiversité. Selon des recherches publiées le 8 novembre 2021 dans la PNAS (revue de l’Académie des sciences des États-Unis), 25 900 tonnes d’ordures liées à la Covid-19 ont fini dans la mer entre mars 2020 et août 2021.

déchets entreprise Covid-19 hygiène

Les alternatives écologiques pour les produits d’hygiène

Compte tenu des risques liés aux déchets générés par les produits d’hygiène, les entreprises se tournent de plus en plus vers les solutions écologiques. Certains fabricants proposent des gammes écologiques et durables : en ce sens, n’hésitez pas à découvrir Dénéthyse et ses produits respectueux de l’environnement. Dans la plupart des catégories de matériel et équipements sanitaires, vous trouverez sans doute des alternatives pour améliorer le bien-être de vos employés.

Les essuie-mains écologiques

Dans toutes les entreprises, les dépenses en papier essuie-mains sont souvent importantes. Pour dépenser moins sur ce plan, vous devez prendre en compte la capacité d’absorption et de résistance des papiers. Plus le grammage et le nombre de feuilles sont élevés, plus le papier est absorbant. La dimension des feuilles est également à prendre en compte. Pour essuyer les mains et les avant-bras, les grands formats (30 à 32 cm) sont utiles. Les petits formats (24 à 25 cm) suffisent pour le séchage des mains.

Les alternatives au papier toilette classique et aux mouchoirs

Le papier toilette représente également une part importante du budget de produits d’hygiène dans les entreprises. Vous pouvez utiliser ainsi des douchettes, du papier WC zéro déchet ou des lingettes zéro déchet. La douchette est une solution encore peu connue. Cette alternative consiste à installer une cuvette bien équipée ou une pomme de douche reliée à un tuyau à proximité des WC. Plutôt que d’utiliser du papier, les usagers peuvent se nettoyer avec de l’eau. Non seulement l’équipement est écologique, mais il permet aux utilisateurs d’être plus propres après chaque passage aux toilettes. Si vous ne pouvez pas mettre en place cette installation, vous pouvez opter pour du papier WC zéro déchet. Il est fabriqué avec des carrés de tissu lavables et réutilisables.

Les mouchoirs jetables polluent l’environnement depuis plusieurs années. La meilleure option écologique pour éviter leur utilisation est le mouchoir en coton biologique. Ce dernier est un produit lavable que l’utilisateur peut utiliser toute sa vie s’il le souhaite. Il existe également des mouchoirs réutilisables qui ressemblent aux mouchoirs jetables. Ces carrés de tissu représentent une excellente alternative à leurs homologues jetables. N’hésitez pas à investir dans ce type de consommables pour vos employés. Même si tous les produits dits classiques ne sont pas remplaçables par des alternatives écologiques, ils existent toutefois de nombreuses solutions.

Les savons éco-responsables

Vous trouverez auprès des spécialistes des gammes variées de savons pouvant remplacer les produits polluants et peu durables. Réduisez donc votre impact environnemental en utilisant des savons liquides et des savonnettes écologiques et naturelles. Choisissez des produits consommables certifiés ayant des emballages et protections compostables.

Généralement, les savons solides sont plus appréciés par les entreprises pour leur durabilité. En plus de réduire les dépenses, ils sont également souvent vendus dans des emballages plus petits et surtout sans plastique. Ils sont placés dans de simples pochettes, des cartons ou des boîtes. Les sociétés génèrent ainsi moins de déchets et recyclent plus. De plus, les savons solides prennent moins de place et sont plus légers à transporter. Vos employés seront sans nul doute sensibles à cet effort écoresponsable que vous fournirez pour préserver non seulement l’environnement, mais également leur santé. Ils apprécieront en effet d’avoir à leur disposition des produits non agressifs pour leur peau.

hygiène essuie-main écologique en entreprise

Les distributeurs de savon

Selon les autorités sanitaires, le lavage des mains est une mesure principale pour freiner la propagation de la Covid-19. Les distributeurs de savon sont donc devenus des outils indispensables en entreprise. Ils permettent de remplacer les pompes à savon traditionnelles et par ricochet, ils limitent l’utilisation de plastique. Ainsi, le distributeur de savon se distingue naturellement comme une alternative écologique.

Ce matériel offre hygiène et sécurité dans les milieux professionnels. En dehors du savon classique, le distributeur est compatible avec le gel hydroalcoolique ou toute autre solution désinfectante pour les mains. Il existe plusieurs catégories de distributeurs de savon professionnels robustes, économiques et faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez choisir de placer de petits distributeurs en bambou à des endroits stratégiques de votre entreprise.

En plus de toutes ces astuces, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez communiquer avec vos salariés sur l’importance de faire des économies sur les produits d’hygiène. Cette stratégie vous permettra d’atteindre beaucoup plus vite des résultats concrets. Si vos employés sont coopératifs et proactifs, ils peuvent vous faire des propositions auxquelles vous n’avez pas encore pensé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn