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skills

Encourager l’amélioration continue et la gestion des connaissances en entreprise

L’entreprise et ses collaborateurs sont deux éléments qui évoluent ensemble. Si l’un tombe, l’autre tombe aussi. C’est pourquoi il est important pour une entreprise de s’occuper des améliorations des connaissances de ses employés et que ces derniers doivent faire l’effort de suivre la cadence.

Pourquoi une formation continue ?

La formation continue est indispensable pour plusieurs raisons et pour les deux côtés :

  • Pour l’entreprise : la formation continue  assure la mise à niveau des connaissances et des compétences des collaborateurs. L’évolution constante des outils et des procédures de travailler obligent les entreprises à former leurs collaborateurs. C’est aussi un gage de l’entreprise envers ses salariés afin que ceux-ci restent plus longtemps. Cela évite entre autres de faire des nouveaux recrutements.
  • Pour les salariés, la formation continue est une opportunité d’élargir les connaissances et les compétences. Cela peut être dans le cadre de la continuité du travail, mais cela aussi peut être dans le cadre de l’apprentissage d’un nouveau travail s’il y a un changement de poste par exemple.

Quelles opportunités ?

La gestion de la connaissance appliquée par une entreprise signifie que cette entreprise est mature au niveau de son organisation. Plusieurs opportunités découlent de cette initiative.

Pour les collaborateurs

  • Maitrise des nouvelles technologies, car la majorité des formations sont concentrées sur les nouvelles tendances.
  • Épanouissement au travail, car le fait d’avoir plus de compétences permet de monter en grade et d’être accompli professionnellement.
  • Être efficace peu importe les circonstances : à un moment donné si le collaborateur ressent une lacune dans ses compétences, il se sentira inutile dans son travail et cela impacte sur toute l’équipe.
  • Être qualifié pour de nouveaux postes voire même un changement de carrière.

Pour l’entreprise

  • C’est un investissement avec un retour très rapide. Plus les collaborateurs sont compétents sur tous les fronts, plus le travail sera rapide et de qualité ;
  • La motivation des collaborateurs impacte beaucoup sur la qualité du travail et l’atmosphère au travail ;
  • Les collaborateurs pourront faire face aux concurrents facilement ;
  • Plus les collaborateurs seront motivés et offrent un travail de qualité, plus la marque employeur sera bien vue. Cela attire les clients, mais aussi les nouvelles compétences.

Mise en place de la gestion de connaissance

Deux solutions majeures s’ouvrent aux entreprises pour la gestion des connaissances.

Gérer en interne

La gestion des connaissances en interne nécessite une mise en place bien rodée : identifier, analyser, organiser, partager. La RH est en mesure de gérer cette partie. Quant aux formateurs, vous pouvez solliciter vos collaborateurs pour faire des partages de connaissances. Sinon pour les parties qui ne sont pas encore maîtrisées en interne, vous pouvez engager des formateurs externes.

Gérez avec un organisme

Pour ce choix, vous pouvez choisir plusieurs organismes selon les thématiques des formations de vos collaborateurs. Ce type de formation est bien entendu payante, mais certaines sont certifiées, ce qui augmente encore plus la valeur ajoutée de la formation. Si vous faites ce choix, visez à bien choisir un organisme de formation sérieux et qui répond réellement aux besoins de vos collaborateurs.

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