Encourager la cohésion de votre équipe, clé du succès de votre entreprise

De l’anglais « team » qui signifie équipe et « build » qui veut dire construire, un team building est un boost pour une entreprise. C’est une manière créative instaurée par l’équipe de management pour bâtir une équipe gagnante.

Qu’est-ce qu’un team building ?

C’est une manière de renforcer la cohésion d’un groupe de personnes qui travaillent ensemble afin de répondre aux besoins d’une entreprise ou une organisation.

Le chef d’équipe créera des événements au cours desquels les employés apprendront à se connaître. Dans certains cas, le team building concerne uniquement les managers pour améliorer la qualité du leadership au sein d’une entreprise. Des spécialistes consultants peuvent animer la session et assurer le coaching.

Un team building n’est pas une réunion très structurée comme les séminaires. Il s’agit surtout d’activités et d’événements amusants.

Quelle activité pour un team building ?

Le team building aide l’équipe à savoir comment combiner les forces pour réussir. Le choix des activités d’un team building dépend de la composition de votre équipe (plus de jeunes ou de senior), de votre branding et du message que vous voulez transmettre. Voici un checklist des activités à faire. Quel que soit le loisir choisi, assurez la disponibilité de toute l’équipe. Et commencez par un petit briefing pour faire part à vos collaborateurs les objectifs de l’événement.

Organiser des matches

Rien de mieux pour renforcer l’esprit d’équipe et passer un break convivial. Réservez un stadium, un beach soccer ou des sports club et organisez une petite compétition amicale. Créez des équipes de manières objectives. Pour amuser, vous pouvez les laisser choisir des noms comme s’ils étaient en champions league :

  • Liverpool vs Manchester United
  • Leicester vs Ajax
  • Real Madrid vs Juventus
  • Tottenham vs West-Ham

Montée d’adrénaline sur une piste de karting

Le challenge karting est une activité qui favorise l’esprit de compétition. Que ce soit un karting indoor ou un circuit de karting en plein-air, emmenez toute votre équipe pour s’affronter en fun racing sur une grande piste de kart. L’idéal est d’opter pour un karting biplace pour renforcer les liens. Un circuit de kart se divise en section pour adultes et enfants. Pour commencer, choisissez des circuits avec des virages faciles.

N’obligez pas ceux qui ne souhaitent pas piloter à participer. La contrainte produit un effet contraire à l’objectif d’un team building. Encouragez-les plutôt à devenir de fervents supporters, à assurer le chronométrage et à afficher les scores pour animer encore plus l’activité.

Ceux qui découvrent de nouvelles sensations fortes du sport mécanique peuvent par la suite s’inscrire à des stages de pilotage de karts pour débutants, dans une école française de kart homologuée par la FFSA.

Des activités en salle en toute sécurité

Les locations de complexe de loisirs sont également des idées très prisées pour un team building. De nombreuses activités ludiques peuvent être réalisées comme le bowling, le laser-game, le battle dance, le body drum, le paintball ou un virtual game dernière génération.

Opter pour des activités durables

Lors des jours fériés ou un weekend, créez une activité qui laissera un souvenir au sein de l’entreprise. Vous pouvez par exemple organiser la création d’un jardin, peindre une fresque murale, etc. Des activités de la sorte favorisent l’esprit d’appartenance. 

Vraiment, tout événement que votre équipe peut organiser ou participer en tant que groupe contribuera à créer des liens. Un team building est réussi si, à la fin de la journée, votre équipe aura la sensation d’avoir passé des moments inoubliables entre amis, plutôt qu’entre collègues.