En quoi le pilotage d’activité peut-il augmenter votre chiffre d’affaires ?

Piloter ses activités fait partie des tâches indissociables du management. Cette opération implique de tenir compte des enjeux économiques et commerciaux de ses activités, de faire des choix, de prendre des décisions, de définir ses objectifs, de trier ses objectifs selon les priorités et de mettre en place les stratégies adaptées pour les atteindre, de mesurer ses performances et définir des actions correctives à l’aide d’un tableau de bord, etc.

Le pilotage des activités contribue au développement d’une entreprise commerciale, qu’elle soit dans le secteur de la grande distribution ou dans le retail. Découvrez en quoi consiste vraiment le pilotage d’activité et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’on entend par pilotage d’activité ?

Le pilotage d’activité est un processus visant à contrôler les performances réalisées par une entreprise ou par une équipe par le biais d’un tableau de bord. Initié par Toyota, le pilotage d’activité permet d’augmenter la productivité et la rentabilité d’une entreprise. Ce procédé consiste à mesurer les différentes actions menées par une entreprise et à les comparer à des estimations établies lors de la fixation d’un objectif prévisionnel qui contient les objectifs qualitatifs et quantitatifs.

Ce document sert de balise et de repère financier tout en permettant d’évaluer les progrès de votre entreprise. Le pilotage de l’activité quotidienne des équipes permet d’exploiter au mieux les ressources existantes. Cette technique de management aboutit à la diminution des délais et coûts de production. Par ailleurs, elle permet de lutter contre la surproduction et de se concentrer davantage sur la qualité et les réels besoins des clients.

piloter son activité entreprise

Pourquoi le pilotage d’activité est-il bénéfique pour une entreprise ?

Le pilotage d’activité est un processus que les entreprises de toutes envergures et plus particulièrement celles dans le domaine de la grande distribution doivent adopter. Il permet d’utiliser à bon escient les outils à sa disposition en recueillant des informations pertinentes, puis en les analysant afin de faire les bons choix. Le résultat de cette analyse vous permet de mettre en œuvre des plans d’action appropriés afin de corriger les lacunes de fonctionnement de votre chaîne de production.

En pratique, le pilotage d’activité consiste à adopter la méthode dite juste-à-temps, à mettre en place des actions pour une amélioration continue et à la résolution des problèmes dans un délai très court. Le pilotage de l’activité des équipes consiste, quant à lui, à mobiliser les bonnes personnes au bon moment afin d’optimiser les ventes (vendre mieux et vendre plus). Le pilotage d’activité quotidienne des équipes permet de pallier les contraintes économiques en utilisant uniquement les ressources nécessaires, ce qui permet d’éviter des charges superflues tout en assurant la satisfaction des clients.

Tout comme le pilotage d’activité dans les industries, celui de la grande distribution vise à prohiber les actions qui ne génèrent pas de la valeur. Il s’appuie sur une organisation optimale des équipes pendant les heures de travail en identifiant le temps mal exploité et en définissant des actions adaptées afin de booster la productivité.