Echange de maison : Comment échanger sa maison et obtenir un logement gratuit ?

Si vous cherchez des moyens d’économiser de l’argent sur vos voyages et de découvrir la vie locale dans les endroits que vous visitez, l’échange de maisons est une excellente option. En bref, un échange de maisons, également appelé “échange de maisons”, signifie que vous restez chez quelqu’un d’autre, qu’il reste chez vous et que vous êtes tous deux logés gratuitement. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Bien sûr, il y a un peu plus que cela – par exemple, vous n’échangez pas toujours les maisons simultanément – mais si cela suffit à éveiller votre intérêt, continuez à lire ! Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions sur l’échange de maison.

Comment fonctionne l’échange de maisons

La plupart des sites d’échange de maisons ont le même modèle de base. Vous payez une cotisation qui vous permet de participer à des échanges avec d’autres membres. Tous les membres créent une liste avec une description de leur maison et de leur lieu de résidence.

Vous pouvez parcourir les maisons disponibles et contacter les autres membres via le site web. Lorsque vous trouvez une annonce qui vous plaît, vous organisez un échange qui entre généralement dans l’une des trois catégories :

  1. Échange simultané : Vous restez dans la maison de votre partenaire d’échange pendant qu’il reste dans la vôtre. C’est l’arrangement le plus courant.
  2. Échange non simultané : Vous restez chez l’autre personne et elle reste chez vous à un autre moment (c’est-à-dire que vous restez ailleurs pendant que l’autre personne est chez vous). Certains sites d’échange de maisons proposent également un système qui vous permet de gagner des points d’invité en autorisant les autres membres à rester chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Vous utilisez vos points pour séjourner chez d’autres membres en tant qu’invité. Ces options peuvent être plus pratiques pour les personnes qui souhaitent faire un échange de maisons de vacances.
  3. Échange d’hospitalité : Vous accueillez votre partenaire d’échange chez vous pendant votre séjour, et il fait de même pour vous.

Chaque site d’échange de maisons a ses propres règles et caractéristiques, mais si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la procédure étape par étape, consultez cette explication sur le site de l’échange de maisons.

Un regard d’initié sur l’échange de maisons

Je n’ai pas encore participé à un échange de maison, j’ai donc interviewé une experte, Anais M, pour obtenir des détails et des conseils.

Anais échange sa maison depuis plus de 20 ans. Elle utilise Home Exchange et HomeLink pour participer à des échanges de maisons au moins trois fois par an et a échangé des maisons dans le monde entier.

Voici ce que Anais avait à dire sur cette incroyable façon de voyager, à partir de dizaines d’expériences d’échange de maisons !

Parlez-moi de la façon dont vous lancez le processus d’échange de maisons. Décidez-vous d’abord de votre destination ou choisissez-vous une destination en fonction des propriétés disponibles ?

Pour la plupart des sites d’échange de maisons, vous pouvez consulter les maisons disponibles par ville, mais vous ne pouvez pas contacter les propriétaires sans devenir membre.

Nous choisissons généralement une destination ou une région en premier. Ensuite, nous regardons sur les sites d’échange de maisons et HomeLink pour voir quels membres y vivent. Certains sites proposent un écran qui montre qui veut venir dans votre ville, mais je n’hésite pas à contacter qui que ce soit, même s’il n’a pas manifesté d’intérêt pour ma maison.

Parfois, nous voyons ce qui est disponible avant de choisir une destination. De même, nous recevons souvent des offres d’endroits que nous n’aurions jamais pensé visiter et puis nous décidons d’y aller !

Que recherchez-vous chez un partenaire d’échange de maisons pour vous sentir à l’aise d’échanger votre maison avec lui ?

L’organisation d’un échange donne généralement lieu à des échanges de vues, ce qui vous permet de vous faire une idée du genre de personnes qu’ils sont. De nombreuses personnes ont dans leur profil des commentaires d’autres personnes avec lesquelles elles ont échangé.

Si quelqu’un est vraiment lent à répondre à nos questions ou ne semble pas pouvoir s’engager dans un échange, j’hésite. Je pense qu’un échange vraiment peu fiable serait immédiatement signalé aux administrateurs, et son inscription serait probablement supprimée. Après 23 ans, j’ai une confiance totale dans le système.

Vous voulez aussi savoir si la famille d’échange comprend des enfants ou des animaux de compagnie. Si votre condo/appartement n’autorise pas les enfants ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de les avoir chez vous, vous devez l’indiquer dans votre annonce. Et si le partenaire d’échange a un animal de compagnie chez lui, vous devrez peut-être vous en occuper pendant votre séjour. Nous avons pris soin d’un lapin, d’un chien et de plusieurs chats.

Est-ce que quelqu’un a déjà endommagé votre maison, l’a laissée sale, etc. Quels sont vos recours ?

Nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes de saleté ou de dégâts, à part deux verres à vin cassés. S’il y avait un problème, je demanderais à l’autre échangeur de réparer ou de remplacer ce qui a été endommagé.

Les échangeurs sont un groupe tellement réputé que je ne prévois aucun problème. Je pense que les deux sites d’échange de maisons que j’ai recommandés ont des contrats qui pourraient inclure ce problème, mais nous n’avons jamais utilisé de contrat.

Avez-vous l’habitude de faire un échange simultané ? Si ce n’est pas le cas, comment fonctionne l’échange de maisons ?

Les échanges simultanés sont la norme, mais pas toujours. Par exemple, en janvier, nous avons passé deux semaines à San Miguel d’Allende, au Mexique, mais ce couple vient ici en juillet pour deux semaines. Un certain nombre de personnes ont deux maisons, donc les échanges non simultanés sont plus faciles pour eux.

Disons que nous devons vraiment avoir envie d’aller quelque part pour accepter la non-simultanéité, car c’est un peu plus difficile. Mais si nous partons en voyage pour rendre visite à une famille, nous accepterions volontiers que quelqu’un reste ici pendant notre absence.

Parlez-moi de quelques-uns de vos échanges de maison préférés ou les plus mémorables.

Il y en a trop pour les compter ! Pour ne citer que quelques destinations : San Miguel d’Allende, Mexique ; Red Lodge, MT ; Anacortes, WA ; Oceanside, CA ; plusieurs à New York City ; Boston ; et San Francisco. Elles sont généralement spéciales en raison de la maison elle-même ainsi que de la ville.

À Anacortes, WA, le couple d’échange était tous deux artistes, et leur charmante maison reflétait partout leur personnalité : décorations fantaisistes, couleurs sauvages, et même une baignoire sur pattes dans une partie de la chambre.

Leurs ateliers se trouvaient sur la propriété, nous avons donc apprécié de voir les œuvres d’art. Les studios avaient également une cuisine et une chambre, le couple y est donc resté pendant que nous étions dans leur maison ! Parfois, nous avions un “happy hour” sur la pelouse avec eux à la fin de la journée. Ils restaient chez nous pendant que nous faisions un autre voyage.

Park Slope à Brooklyn, NY, est un autre de nos préférés. La maison est une maison en grès brun de plus de 100 ans, et nous y avons fait du commerce environ cinq fois, donc nous considérons les propriétaires comme nos amis. Ce n’est qu’à 40 minutes en métro du centre de Manhattan, mais c’est un vrai “quartier” avec des poussettes en abondance.

On dit que Park Slope est l’endroit où les gens de Manhattan viennent quand ils fondent leur famille. L’endroit est proche du Brooklyn Museum of Art et du Prospect Park, la réponse de Brooklyn à Central Park. Des chambres supplémentaires nous ont permis d’inviter divers amis et membres de la famille à séjourner chez nous.

La maison que nous avons échangée à Todos Santos, Baja, au Mexique, était un complexe entier avec trois résidences différentes, nous aurions donc pu inviter quelques amis. Les propriétaires nous ont laissé utiliser leur camion.

Pour obtenir le WiFi, nous avons marché un kilomètre et demi jusqu’à un charmant café en ville. De nombreux Américains vivent/retraitent à Todos Santos, et nous avons fait la connaissance de plusieurs d’entre eux. Le voisin, qui était de Washington, m’a laissé utiliser sa douche quand l’eau a été coupée de façon inattendue un jour.

Pour quels types de personnes recommanderiez-vous un échange de maisons ?

Je pense que les personnes qui aiment le plus l’échange de maisons sont aventureuses et confiantes. Ils aiment l’idée de rester dans une maison/un quartier et veulent vivre comme les autochtones. Ils aiment faire la connaissance de nouvelles personnes, même s’ils ne les rencontrent pas en personne.

L’échangeur idéal traite votre maison comme la leur et aime aussi que les gens se sentent les bienvenus.

Par exemple, la plupart des échangeurs compilent des informations suggérant des endroits à visiter dans le quartier, des restaurants et peut-être des conseils pour le shopping. Ils essaient d’anticiper les problèmes et vous donnent les coordonnées des personnes que vous pouvez appeler en cas de problème. La plupart des échangeurs sont accueillants et vous laissent une bouteille de vin et des en-cas.

Je demande également aux partenaires d’échange ce qu’ils aiment pour le petit déjeuner et je le leur fournis lorsqu’ils séjournent chez nous.

Vous vivez dans une destination très populaire. Que diriez-vous à quelqu’un qui veut échanger sa maison mais qui ne vit pas dans un quartier touristique ? Existe-t-il un marché pour les échanges de maisons dans des destinations plus pratiques ?

Oui, nous avons la chance de vivre dans une destination populaire comme Santa Barbara, mais nous avons constaté que beaucoup de gens aiment visiter une ville où ils ont des parents/amis mais ne veulent pas nécessairement rester avec eux pour une raison ou une autre. Donc, quel que soit l’endroit où vous vivez, les gens ont des amis ou de la famille dans votre région.

Si vous vivez dans un quartier “moins populaire”, essayez de le rendre plus attrayant en publiant des photos de choses amusantes à faire ou à voir dans votre quartier. Ou mettez en évidence les endroits qui se trouvent à moins d’une heure.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans l’échange de maisons ?

Regardez les différents sites d’échange de maisons et voyez ce qu’ils ont à vous offrir. La plupart des gens sont étonnés de voir le nombre de choix qui s’offrent à eux.

Je pense que le moyen le plus simple de commencer est de choisir une destination près de chez vous, disons dans un délai d’environ deux heures, et de mettre en place un échange le week-end ou pour deux nuits. De cette façon, le voyage sera relativement peu coûteux (pas de billet d’avion) et vous ne risquez pas grand-chose. Nous l’avons fait à plusieurs reprises avec des personnes de la région de Los Angeles.

Vous pouvez vérifier si le site web propose de vous envoyer les noms de personnes qui viennent de rejoindre le site depuis une région proche de chez vous. Les nouveaux membres sont toujours les plus désireux de tenter un échange.

Certaines “nouvelles” personnes nous ont demandé de venir chez elles alors qu’elles étaient encore là pour nous rencontrer. Ou bien ils voulaient venir ici avant notre départ, et cela a toujours bien fonctionné. Alors ils n’étaient pas si nerveux à l’idée d’un échange.

Il existe de nombreux services d’échange de maisons, et chacun a des caractéristiques et des prix différents. Bien que les deux sites qu’Anais utilise n’aient pas de vocation géographique particulière, certains services en ont. Les services d’échange de maisons varient également en termes de nombre de maisons inscrites, et les prix peuvent refléter la taille de l’inventaire.

Voici les coûts des sites d’échange de maisons qu’Anais utilise. Les deux services disposent d’informations détaillées et de FAQ sur leurs sites web respectifs.

HomeExchange

L’adhésion est de 150 € pour 12 mois et comprend des échanges illimités

HomeLink

Options d’adhésion :

– 12 mois : 105 €

– 24 mois : 178 €

– 36 mois : 252 €

Vous recherchez une expérience “locale” mais ne souhaitez pas faire un échange de maison ? Essayez le gardiennage de maison ou d’animaux ou utilisez notre option d’hébergement préférée : les appartements de courte durée !