Domiciliation de votre entreprise : un choix très stratégique

Comme elle va apparaître sur tous les documents administratifs de votre entreprise, son adresse de domiciliation doit être bien choisie. Elle fait en effet partie des éléments qui reflètent l’image de marque de votre entreprise. En plus de cela, le droit qui lui est applicable va en découler. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien choisir l’adresse où vous allez implanter votre activité.

Le choix du siège social de votre entreprise

Pour établir votre siège social, vous avez à votre disposition trois types de choix de domiciliation :

  • soit auprès d’une société de domiciliation ;
  • soit à votre domicile personnel en tant que représentant légal de la société ;
  • soit dans un local professionnel en optant pour un bail locatif.

Théoriquement, rien ne vous empêche en tant que représentant légal de votre société de faire de votre habitation l’adresse de domiciliation sauf si le bail locatif indique une interdiction contractuelle. De ce fait, un recommandé sera envoyé auprès du bailleur afin de donner un avertissement au propriétaire.

Pour ce qui est des deux autres alternatives, il est important de les comparer afin que vous ayez un aperçu de ce qu’elles peuvent vous apporter réellement. Si vous optez pour une domiciliation au sein d’un local commercial, vous pouvez choisir la zone géographique d’implantation et le local en lui-même.

Il faut tout de même préciser que le choix de cette indépendance totale peut vous engendrer d’importants coûts. Si vous êtes en début d’activité, cela peut avoir des incidences sur vos finances.

Le choix d’une société de domiciliation commerciale peut également être une solution intéressante au bail. Vous obtenez alors une adresse de siège social au sein d’un quartier prestigieux sans que vous ayez à subir des conséquences d’ordre satisfaire.

En contrepartie d’un abonnement annuel ou mensuel, vous devez avoir une adresse administrative avec des services sur-mesure, notamment un standard téléphonique, un accès aux salles de réunion, une gestion de courrier personnalisée, voire même une aide à votre comptabilité. C’est la meilleure solution à adopter si vous souhaitez faire des économies tout en ayant une meilleure visibilité ainsi qu’une gestion des tâches chronophages au quotidien.

Quel choix de domiciliation adopter si vous êtes auto-entrepreneur ?

Généralement, les auto-entrepreneurs optent pour leur habitation personnelle pour des questions de simplicité et de coûts. Cependant, il est tout de même important de noter que cela peut causer des soucis de non confidentialité dans votre travail. Il est souvent difficile de séparer votre vie privée de votre quotidien professionnel si vous faites de votre domicile votre adresse de domiciliation professionnelle.

C’est pour cette raison que la domiciliation commerciale ou l’espace de coworking est la plus adaptée des alternatives. Pour bénéficier de ces avantages, il vous suffit juste de choisir le temps de présence durant lequel vous souhaitez occuper l’espace. L’abonnement est à payer en fonction de la prestation soumise. Grâce à ces solutions, vous avez à votre disposition divers services adaptés à votre activité, notamment une bonne connexion Internet, des imprimantes, des photocopieurs, des vidéoprojecteurs, etc.