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Diriger_efficacement_:_Trouver_votre_style_de_leadership

Diriger efficacement : Trouver votre style de leadership

Imaginez que vous venez d’obtenir une promotion ou un nouvel emploi et que vous allez devenir un superviseur avec huit personnes sous vos ordres. Le seul problème est que vous n’avez jamais été superviseur auparavant. Vous allez être le patron, et même si vous savez comment faire le travail, cela signifie-t-il que vous feriez un grand leader ? Si vous me demandez, je réponds non.  Avoir un titre comme superviseur, chef d’équipe ou patron ne fait pas automatiquement de vous un grand leader.  Cela ne vous prépare pas non plus à diriger une équipe.  Obtenir et affiner les compétences nécessaires pour être un leader efficace est quelque chose qui prend du temps et de la formation. Sans compter qu’il existe de nombreux types de styles de leadership.

 

Préparation au poste

Si vous allez occuper un poste de leadership, il est impératif de prendre du temps et d’étudier votre métier. Apprendre et améliorer ses compétences en leadership peut se faire de plusieurs façons.

  • Prendre des cours
  • Joindre des organisations professionnelles
  • Assister à des conférences et des ateliers
  • S’abonner à des publications sur le leadership
  • Lire des livres et des magazines
  • Trouver et travailler avec un mentor

En prenant le temps de développer vos compétences, vous pouvez apprendre différents styles de leadership ainsi que savoir quel style vous convient le mieux.  ; Vous apprendrez également à reconnaître le style de leadership qui fonctionnera le mieux pour votre équipe.

 

Différents styles de leadership

Selon le Globe Project, une étude sur le leadership à travers les cultures, le leadership est défini comme la capacité à influencer les autres pour atteindre des objectifs et contribuer au succès de l’organisation. Cependant, tout comme il n’y a pas deux personnes identiques, il n’y a pas deux leaders qui gèrent et dirigent les autres de la même manière. Il existe de nombreux styles de leadership,  ; mais voici un aperçu de trois d’entre eux afin de vous donner un point de départ pour déterminer et développer votre propre technique de leadership.

 

Le leadership basé sur les valeurs

Une personne qui utilise le leadership basé sur les valeurs tente de mettre en valeur et d’utiliser les valeurs de ceux qu’elle supervise.  Les leaders basés sur les valeurs peuvent réussir à relier les tâches à accomplir aux objectifs de l’organisation ainsi qu’à montrer que ces objectifs sont conformes au propre système de valeurs des travailleurs.

La mise en relation de valeurs similaires entre l’organisation et les travailleurs permet de stimuler la motivation au sein du groupe et de concentrer les efforts de chacun vers un objectif commun.  Par exemple, de nombreux dirigeants de groupes à but non lucratif utilisent le leadership basé sur les valeurs pour motiver leur personnel à aider à combattre la faim, les sans-abri et d’autres problèmes sociaux similaires.

 

Le leadership transformationnel

Selon Bass (1990), le leadership transformationnel est un leadership dans lequel le rend les suiveurs conscients des résultats de la tâche et les persuade de dépasser leur propre intérêt personnel pour le bien de l’équipe. Ceux qui sont des leaders transformationnels, mènent par l’exemple.

Non seulement ils n’ont pas peur de se salir les mains, mais les leaders transformationnels sont ceux qui poussent à changer les processus actuels et les aspects de l’organisation qui sont dépassés ou qui ne fonctionnent plus.  Ils utilisent de nouvelles procédures et de nouveaux processus aux côtés de ceux qu’ils gèrent pour aider à améliorer la capacité du groupe ainsi que des individus. En d’autres termes, le leader transformationnel essaie constamment d’améliorer ceux qu’ils supervisent ainsi que l’organisation en général en modifiant ou en changeant ce qui ne fonctionne plus.

 

Le leadership serviteur

Les leaders serviteurs partent d’abord d’un lieu de service.  Servir l’organisation pour laquelle ils travaillent, ses électeurs, et surtout leur personnel sont leurs principales préoccupations.   Un leader utilisant ce style est un auditeur exceptionnel, partage le pouvoir avec ceux qu’il supervise, et travaille à améliorer tout le monde autour de lui de toutes les manières possibles.

Vous vous demandez peut-être :  » Dr. K, en quoi est-ce bénéfique pour moi ou mon équipe que je sois un leader serviteur ?  »   Des études montrent que les équipes avec des leaders serviteurs ont tendance à avoir un niveau de confiance accru, une quantité d’engagement accrue et des relations plus fortes. Les membres de l’équipe ont tendance à se sentir comme des partenaires dans le processus au lieu de se sentir comme des subordonnés. L’environnement collaboratif est nourri par le leader serviteur qui prend le temps d’écouter et d’avoir de l’empathie pour son personnel.   Avec l’engagement du leader pour la croissance et l’amélioration de l’équipe, les membres sentent que le leader a leurs meilleurs intérêts à l’esprit.

 

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Avez-vous déjà entendu l’expression femme heureuse, vie heureuse ? Le même processus de pensée s’applique à l’environnement de travail. Lorsque l’équipe est heureuse, les choses semblent mieux fonctionner. La journée passe plus vite, les projets sont achevés de manière plus approfondie et peut-être même en avance sur le calendrier ou le retroplanning.

Rappelez-vous que ce bonheur n’est pas dû au fait que les membres de l’équipe obtiennent tout ce qu’ils veulent.  Cela se produit parce qu’ils reçoivent un traitement équitable   et que leur chef a le meilleur intérêt de l’équipe à l’esprit lorsqu’il prend des décisions chaque jour.

Trouver son style de leadership peut sembler être une tâche intimidante, mais tout ce qu’il faut vraiment, c’est du dévouement et de la détermination.  La quantité d’efforts que vous mettez dans l’apprentissage et le perfectionnement de vos compétences est primordiale pour réussir.   Que vous lisiez des livres sur le sujet ou que vous preniez des cours, vous devriez toujours essayer de vous améliorer. Cela vous sera bénéfique en tant que leader, ainsi qu’à votre équipe.

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