Digital retail

Digital retail : Pourquoi la transformation numérique est plus importante que jamais

Sommaire

Le monde est sous l’emprise de la pandémie de COVID-19. Les gouvernements tentent de contenir la transmission du virus à différents niveaux en mettant en œuvre des mesures telles que des tests généralisés, la recherche des contacts, l’isolement obligatoire et la distanciation sociale.

Si cette pandémie a mis un frein aux activités des entreprises, elle a donné mandat aux commerces de détail d’accélérer le rythme des programmes de transformation numérique et d’adapter leur parcours client pour réagir efficacement en ces temps difficiles.

Pourquoi la transformation numérique pour les détaillants est plus importante maintenant

  1. La vie après COVID-19 sera différente : Avec des économies en déclin et une importance croissante accordée à la sécurité personnelle, nous assisterons à de nombreux changements dans les exigences des consommateurs, leur style de dépense, leurs habitudes d’épargne, leurs habitudes d’achat et leurs canaux d’approvisionnement. Le monde après COVID verra une multiplication des achats numériques et des interactions en ligne avec les marques pour maintenir une distance sociale. C’est la raison pour laquelle les dirigeants d’entreprises doivent poursuivre leurs plans de transformation. Les chefs d’entreprise doivent brouiller leurs options pour opérer et faire des bénéfices dans l’ère numérique post-COVID. La reprise et la survie des entreprises dépendent uniquement des canaux et des expériences numériques en plein verrouillage social. Parmi les domaines dans lesquels la numérisation immédiate peut aider les marques à améliorer leur expérience client, citons la mise en place de canaux numériques et l’amélioration de la présence, l’investissement dans les données et de meilleurs modèles pour les demandes des clients, l’intégration des modèles de pandémie avec les demandes des clients et de la chaîne d’approvisionnement, et la possibilité pour les employés de gérer l’entreprise depuis leur domicile.
  2. Les détaillants auront besoin d’une meilleure connaissance de leurs chaînes d’approvisionnement : La pandémie a montré à quel point les réseaux d’approvisionnement sont vulnérables dans le monde entier. De nombreux détaillants ont été touchés en raison de leur incapacité à prévoir et à satisfaire la demande des consommateurs pour leurs produits. Les détaillants auront besoin d’une plus grande transparence des stocks pour planifier leur expérience client en ligne et hors ligne.
  3. Les détaillants ayant une présence numérique prospéreront : Les détaillants ayant une présence numérique ont déjà une longueur d’avance. Comme les consommateurs ne peuvent pas sortir de chez eux et ne dépensent que pour des articles essentiels, les canaux numériques aident les entreprises à travailler comme d’habitude. Les entreprises à la pointe du numérique et riches en données ont déjà commencé à conquérir des parts de marché en utilisant cette pandémie comme une opportunité d’innovation et d’acquisition de clients. Alors que les entreprises de détail naviguent dans la crise COVID-19 en cours, elles devraient se remettre en question. Avec le carnage financier actuel provoqué par la pandémie, sont-elles prêtes à faire face aux cicatrices profondes et durables que les concurrents vont provoquer ? Plus de 20 détaillants prévoient de déposer ou ont déposé leur bilan pendant la crise COVID-19. La poursuite de votre programme de transformation numérique actuel est une bien meilleure option que la fermeture d’entreprises ou le dépôt de bilan.
  4. Les clients se fient aux marques : Les clients sont de loin les plus touchés en raison des restrictions, de la distanciation sociale, des files d’attente pour entrer dans les magasins de détail, du maintien de l’hygiène personnelle et d’autres mesures préventives. Et ils s’appuient sur leurs marques préférées pour offrir de meilleurs services tout en veillant à leur sécurité. Cela accélère plus que jamais la demande de transformation.

Quelle différence votre plan de transformation numérique peut-il faire ?

« Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’on lui mette un coup de poing dans la figure. » – Mike Tyson

Les commerces de détail savent maintenant à quoi ressemble un coup de poing. Dans le chaos de COVID-19, où les consommateurs évitent de sortir dans les magasins, la sécurité du monde en ligne pour les besoins essentiels et de luxe, les divertissements, la communication et le télétravail a transformé un plan de transformation numérique, qui est passé du statut de bien à avoir à celui d’incontournable.

Je crois fermement que les détaillants qui ont des programmes de transformation numérique en cours ont déjà atteint un niveau moyen d’agilité, de flexibilité et de réactivité pour prendre un nouveau cap tout en évoluant, même pendant cette période. Les détaillants se trouveront à différentes étapes de leur parcours de transformation numérique, mais sont judicieusement positionnés pour :

– permettre aux données opérationnelles de produire des informations efficaces sur la chaîne d’approvisionnement, l’informatique et les demandes des clients ;

– déployer des outils et des processus pour servir efficacement les clients ;

– l’automatisation et la numérisation complètes de leurs systèmes existants ;

– la migration de leurs charges de travail vers le cloud et l’utilisation de tout comme un service (XaaS) ; et

– l’adoption de DevOps pour améliorer la fourniture, la modernisation et la maintenance des applications.

Conduire ces efforts mesurés vers un changement durable nécessite une vision audacieuse, une approche de prise de risque et des actions impitoyables pour réinventer les détaillants pendant cette crise monumentale. Cela aidera les leaders de la distribution numérique à créer un état d’esprit dans toute l’organisation afin de gagner dans toutes les conditions.

Facebook
Twitter
LinkedIn