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business plan

Création d’entreprise : le business plan

Pour la création d’entreprise, beaucoup parlent des documents à fournir et du statut. Le business plan manque toujours à l’appel alors que c’est un élément important avant même la constitution de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un business plan et quelle est son utilité ?

Définition

Les formalités de création d’entreprise sont souvent connues à partir de la constitution du statut et des dossiers de création. Cependant, avant tout cela, il faut un business plan. Ce dernier est un document sur comment l’entreprise va fonctionner réellement. C’est un document de pilotage, mais surtout un document pour séduire les banques et les investisseurs au moment de créer l’entreprise. Grâce au business plan, votre banquier pourra voir sur papier la faisabilité et la viabilité de votre projet. L’accord du prêt dépend donc de ce business plan.

Son utilité

  • Il vous servira de ligne directrice sur le fonctionnement de votre entreprise. Quels sont les projets à court et long terme, quels seront les marchés et audiences à explorer, quelles sont les stratégies marketing et commerciales, ainsi de suite.
  • Il vous servira d’atout pour convaincre votre banque de vous accorder les prêts pour mettre en marche l’entreprise.
  • Il vous servira de base pour séduire vos futurs investisseurs et associés. C’est pourquoi ce document doit être rédigé dans les normes sans oublier aucun détail.

Les éléments qui constituent votre business plan

Les premières parties

  • Rédigez votre executive summary qui est le résumé de l’ensemble du business plan. Il doit être court, clair et concis. C’est le premier élément que le banquier et les investisseurs vont lire.
  • Présentez l’équipe qui sera constituée du fondateur ou des fondateurs et des associés.

La partie commerciale

  • Faites une étude de marché qui met en évidence l’offre, la demande et les carences du marché.
  • Définissez la stratégie commerciale : peu important la structure et l’envergure du projet, cette étape est à faire. Elle permet entre autres de mettre en place le prix, le produit, la place pour la distribution et la promotion.
  • Définissez la stratégie de communication : une entreprise ne peut démarrer et ne peut survivre à la concurrence sans communication.

Les dernières étapes

  • Définissez le business model qui est l’étude économique et financière de votre projet. Combien de vente feriez-vous, quelles seront vos charges, de quoi avez-vous besoin pour démarrer, quelles sont les ressources dont vous avez besoin, etc.
  • Définissez la forme juridique de votre entreprise : ce choix est important, car il définira son mode de fonctionnement.
  • Trouvez des financements pour démarrer la création de l’entreprise.

 

 

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