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Création d’entreprise B2B : élaborez les bonnes stratégies

Sommaire

Si vous souhaitez créer votre entreprise B2B sachez que Hong Kong est une des destinations étrangères les plus populaires pour ce genre de projet. De nombreux investisseurs choisissent de créer leur entreprise à Hong Kong car c’est également une porte d’entrée pour accéder plus facilement au marché international et le régime fiscal y est plutôt avantageux pour les entrepreneurs. Si la « Perle de l’Orient », surnom souvent attribué à Hong Kong, vous séduit, vous devriez d’abord comprendre ce qu’est le B2B, comment s’implanter à Hong Kong et quel plan marketing adopter pour être sûr de réussir.

Qu’est-ce qu’une entreprise B2B ?

Le terme B2B signifie simplement business-to-business. C’est un modèle commercial qui se concentre sur la vente de produits et de services à d’autres entreprises.

Les entreprises B2B ont un public cible complètement varié : elles proposent des matières premières, des pièces finies, des services ou des consultations dont d’autres entreprises ont besoin pour fonctionner, se développer et tirer profit. Le B2B englobe donc toutes les entreprises qui aident les autres entreprises à renforcer leurs efforts internes.

Il existe des entreprises B2B dans tous les secteurs, de la fabrication à la vente au détail. La forme de transaction entre entreprises peut se manifester par exemple entre un fabricant et un grossiste, ou entre un grossiste et un détaillant. Ces activités peuvent aussi concerner des cabinets de conseil ou autres services professionnels. Dans le contexte de la communication, le business-to-business fait référence aux méthodes par lesquelles les employés de différentes entreprises peuvent se connecter les uns aux autres, par exemple via les médias sociaux. Ce type de communication entre les employés de deux ou plusieurs entreprises est appelé communication B2B.

Où que vous soyez, vous pouvez être sûr de trouver une multitude de B2B faisant référence aux affaires menées entre entreprises, plutôt qu’entre une entreprise et un consommateur individuel.

Choisir Hong Kong pour implanter son entreprise

Les raisons pour lesquelles Hong Kong est reconnu comme un centre d’affaires prospère incluent l’emplacement, un environnement politique et une économie dignes de confiance. Sans parler d’une approche fiscale et commerciale favorable aux entreprises.

Ouvrir une entreprise B2B à Hong Kong est facile et peu coûteux. En tant qu’étranger, vous êtes autorisé à détenir 100% des parts d’une société à Hong Kong. Il n’y a aucune exigence pour être résident local et aucune nationalité spécifique n’est exigée ou exclue. De plus, lorsque vous créez votre entreprise B2B à Hong Kong, vous serez autorisé à ouvrir des comptes bancaires multidevises.

En comparaison avec les pays environnants, la création de société à Hong Kong offre plus de stabilité et est considérée comme la meilleure voie pour commencer à faire des affaires en Chine.

Considéré comme le leader mondial en termes d’affaires, Hong Kong utilise le principe d’imposition selon lequel seuls les bénéfices réalisés à Hong Kong sont imposables. Ce régime d’imposition territorial est très avantageux pour les étrangers. Et avec la France, il existe une convention fiscale Hong Kong, signée entre les deux pays pour éviter la double imposition ainsi que ses répercussions.

Les clés du marketing B2B

Le marketing B2B nécessite une approche unique étant donné que le public cible n’est pas un consommateur mais une autre entreprise. Pour pouvoir piloter les ventes, il est important de comprendre les processus commerciaux d’une autre entreprise, entretenir la confiance entre vos deux organisations et développer une stratégie spécifique à l’entreprise (tout savoir sur l’analyse stratégique PESTEL notamment) avec votre équipe de vente pour transformer les clients potentiels en acheteurs.

Les campagnes de marketing B2B nécessitent une planification minutieuse. Cela implique que les spécialistes du marketing B2B doivent opérer auprès des décideurs de l’entreprise. Plutôt que de parler du désir d’un consommateur d’obtenir quelque chose de nouveau, d’amusant ou de pratique, les entreprises B2B sont confrontées au défi de convaincre les dirigeants de l’entreprise que leurs produits ou services rapporteront un retour sur investissement.

Le marketing peut inclure les méthodes de sensibilisation traditionnelles : participation à des salons professionnels, publicité numérique, présence en ligne, référencement, etc., avec peut-être moins d’emphase sur les réseaux sociaux et la notoriété de la marque. Mais la véritable clé du marketing B2B demeure essentiellement sur sa fonction commerciale pour atteindre stratégiquement d’autres entreprises. Votre équipe marketing doit mettre l’accent sur l’établissement de relations avec d’autres entreprises et la mise en évidence du retour sur investissement global.

L’autre clé de réussite du marketing B2B est de démontrer la valeur ajoutée d’une entreprise. Concentrez-vous sur les gains d’efficacité que vos clients potentiels pourraient gagner. Tout repose sur la rentabilité des actions menées. Si vous pouvez faire valoir que vos produits ou services amélioreront le résultat net, la vente devient beaucoup plus facile.

La décision d’achat d’un client professionnel doit être dans le meilleur intérêt de toutes les personnes impliquées dans l’entreprise, de sorte que vos plans marketing en tant qu’entreprise B2B doivent être précis, clairs et convaincants.

Votre plan marketing pour réussir en tant que B2B à Hong Kong

Les transactions interentreprises nécessitent une planification pour réussir. Vous parlez directement aux décideurs de haut niveau de l’entreprise, pas aux consommateurs moyens, vous devez donc donner le ton de votre message en conséquence.

Votre plan marketing doit :

  • définir votre audience et se concentrer sur le marché cible ;
  • créer un contexte pour l’audience : c’est-à-dire, créer des interactions avec les clients pour les convaincre de faire appel à vos services ou pour acheter vos produits ;
  • continuer de sensibiliser à l’aide de différents supports. Dans ce domaine, vous devriez être très créatif pour vous démarquer de la concurrence ;
  • se fixer des objectifs mesurables ;
  • composer une équipe de vente bien formée et surtout, bien informée pour nouer rapidement des relations efficaces.

Les entreprises et leurs besoins évoluent sans cesse, votre marketing devra également suivre ce mouvement !

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