Covid : comment assurer l’accueil d’enfants en toute sécurité ?

La crise du Covid implique l’instauration d’un protocole sanitaire strict afin d’éviter la propagation du virus dans les lieux publics. Cela vaut pour les écoles, les crèches et les centres de loisirs qui doivent protéger les enfants qu’ils gardent du virus. La mise en place des infrastructures nécessaires pour respecter les consignes d’hygiène est de mise.

Écoles, centres de loisirs, crèches : quelles mesures anti Covid adopter ?

Les écoles, les crèches et les centres de loisirs doivent respecter les consignes sanitaires pour pouvoir accueillir les enfants en toute sécurité pendant la pandémie de Covid-19. Dans ces établissements, tout le monde doit se laver les mains régulièrement avec du savon doux ou en utilisant du gel hydroalcoolique adapté. De manière générale il est conseillé d’acheter un bidon de gel hydroalcoolique et d’opter pour un dérouleur essuie-main afin de limiter les contacts.

Bien évidemment, les règles de distanciation sociale doivent aussi être respectées dans les écoles, les crèches et les centres de loisirs. Pour ce faire, il faut éviter de se serrer les mains, de s’embrasser et rester à une distance de 1,5 mètre. Le port du masque est également obligatoire dans les espaces publics. Si vous êtes à la recherche d’un masque FFP1 adapté aux enfants, rendez-vous sur le site des Papeteries Pichon et faites votre choix parmi les solutions spéciales COVID.

gel hydroalcoolique

Par ailleurs, les consignes d’hygiène concernent aussi les locaux. Les poignées de portes, par exemple, doivent être désinfectées plusieurs fois par jour et toutes les salles doivent être bien nettoyées. Quant aux poubelles, elles doivent être fermées après chaque utilisation. Enfin, pour la récupération des enfants, il faut aussi respecter les mesures de distanciation sociale. Les parents doivent aller un à un à l’accueil, car seule une personne est autorisée dans un sas.

Gel hydroalcoolique obligatoire à l’entrée, quels produits et matériels de nettoyage utiliser ?

À l’entrée des écoles, des crèches et des centres de loisirs, les parents et les responsables sont tenus de laver leur main avec une solution hydroalcoolique. Généralement, les établissements achètent des distributeurs automatiques pour que les parents et les enfants puissent les utiliser plus facilement avant d’entrer dans l’enceinte. Ces matériels sont vendus en ligne ou dans les magasins spécialisés. Mais en ce temps de crise, il n’y a rien de plus pratique que de passer ses commandes en ligne. D’ailleurs, certains e-commerçants font des promotions sur ce genre de produit. À cet effet, de nombreuses marques de distributeurs sont disponibles sur le marché et le choix est très large. N’hésitez pas à mettre en place des égouttoirs à biberons ou encore à vous munir de thermomètres digitaux.

Pour les plus petits, ce sont les responsables qui les aident à se laver les mains avec cette solution. Vous pouvez aussi utiliser des sur-chaussures jetables et des blouses jetables afin de limiter le transport des virus et microbes dans vos déplacements. L’idéal bien sûr est de disposer de lingettes désinfectantes et d’une poubelle industrielle à pédale afin de garantir la sécurité des enfants.