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Comprendre l’analyse PESTEL avec des exemples

 

L’analyse PESTLE ou PESTEL fait partie des outils analytiques les plus populaires disponibles pour la planification stratégique des entreprises et ce post vous aidera à mieux comprendre le concept à travers un certain nombre d’exemples. Ce modèle d’entreprise peut effectivement être utilisé par les professionnels pour analyser un produit, une organisation, un individu et la position qu’il occupe sur le marché.

 

Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL est un schéma ou un outil utilisé par les spécialistes du marketing pour surveiller et analyser les facteurs externes (également appelés facteurs environnementaux) susceptibles d’avoir un impact sur une organisation ou sur son activité.

Cela permet d’identifier les menaces et les faiblesses qui sont ensuite utilisées dans une analyse SWOT.

 

Que signifie PESTEL ?

PESTEL est l’acronyme de facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et juridiques. Puisqu’il s’agit d’un acronyme, on peut également l’appeler PESTLE.

 

Comment faire une analyse PESTEL ?

Si vous souhaitez réaliser une analyse PESTEL, vous devriez commencer par décider de l’idée, de l’organisation ou du produit que vous souhaitez analyser. S’il s’agit d’une entreprise, vous devrez examiner tous ses différents composants pour identifier les facteurs externes importants.

Ces facteurs doivent jouer un rôle essentiel dans la façon dont l’entreprise fonctionne et performe. L’analyse PESTEL est terminée une fois que vous avez catégorisé tous ces facteurs.

 

Exemples d’analyse PESTEL pour mieux expliquer le concept

Pour vous aider à vous faire une idée plus claire, nous allons aborder quelques exemples d’analyse PESTEL :

 

PepsiCo

L’analyse PESTEL de PepsiCo est la suivante :

  • Politique : le scénario politique dans le monde a un impact important sur les politiques associées à PepsiCo. Par exemple, les troubles politiques peuvent entraîner une inflation, provoquant une baisse des ventes de produits.
  • Économique : les conditions économiques jouent le rôle le plus important pour influencer une entreprise. Par exemple, le ralentissement économique de 2008 a favorisé la marque, augmentant les ventes de boissons.
  • Sociale : disséminée dans le monde entier, Pepsi doit communiquer une image globale à laquelle les gens peuvent s’associer. Les implications sociales doivent être prises en compte lors de la conception de campagnes marketing dans différents pays.
  • Technologique : la technologie a fait des merveilles pour intégrer le monde ensemble. Sans compter que le boom des médias sociaux a rapproché les marques et les consommateurs. Pour cette raison, Pepsi doit rester à l’avant-garde des tendances technologiques pour augmenter l’engagement de la marque.
  • Légal : les entreprises de boissons peuvent être mises en cause dans de nombreuses allégations juridiques. Des facteurs tels que les tests de produits et l’assurance qualité doivent être gardés à l’esprit pour prévenir les problèmes juridiques.
  • Environnemental : bien que les facteurs environnementaux soient importants, ils ne peuvent pas immensément modifier le commerce de Pepsi en raison de son industrie.
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