Comment utiliser le nom de domaine à votre avantage à des fins marketing ?

Le nom de domaine d’un site n’est pas uniquement une adresse pour le retrouver. Il prend une part importante dans le webmarketing du site et de la marque. C’est pour cela que choisir un nom de domaine doit se faire avec des stratégies.

Utiliser le nom de votre marque

  • En utilisant le nom de votre marque ou de votre entreprise, les internautes vous retrouveront facilement. Le nom de domaine contribue à la notoriété de la marque. Si la marque est connue, le site sera reconnu et inversement. Pour vos publications et vos communications, utiliser le nom de domaine permet de faire une redirection vers votre site. Et puisque le nom des deux éléments est pareil, les internautes n’auront aucun mal à vous reconnaitre avec ou sans logo.
  • Le nom de votre marque est le premier mot-clé que les internautes vont utiliser pour vous trouver sur le web. Si le site porte le même nom que la marque, il apparaitra sur la première place des résultats.

Choisir la meilleure extension pour le nom de domaine

Choix de l’extension idéale

Tout est en fonction de votre business. Pour les magasins en ligne l’extension .store est idéale. Regardez dans la liste des nouvelles extensions s’il y en a qui conviennent à votre marque. Attention cependant, il est toujours mieux d’acheter toutes les extensions intéressantes pour vous. Par exemple si vous êtes un site français, mais multilingue et qui vend en ligne, achetez le .fr, le .com, le .net, mais aussi le .store. Vous aurez un seul site, mais ces extensions vont se rediriger vers votre extension principale. Point de vue marketing, peu importe la recherche faite par un internaute, il tombera toujours sur votre site. Utiliser un des meilleurs logiciels du marché pour trouver les nouvelles extensions.

Rôle de l’extension dans le marketing digital

Dans le marketing, l’extension est utile dans :

  • Le référencement : votre site est plus crédible et plus professionnel avec une extension personnalisée. Il sera aussi facile à référencer étant donné qu’il n’aura aucune concurrence ni sur le nom de domaine ni sur l’extension. Une extension comme son nom l’indique sera l’extension de votre nom de domaine. Si elle est hors du commun et s’intègre bien avec votre nom de domaine, le tout sera facile à retenir.
  • La communication : ici, on parle de vos emails professionnels. Votre email sera facile à reconnaitre et facile à lire pour vos clients. Si vous avez bien choisi votre nom de domaine et que vous ajoutez une extension qui va de pair avec la marque, vous aurez franchi une grande partie de votre stratégie marketing en ligne.

Le nom de domaine dans le SEO

Le SEO ou référencement naturel est une technique utilisée pour être non seulement visible sur internet, mais surtout pour être parmi les meilleurs sur les résultats de recherche. Grâce au SEO, votre site peut être sur la première place des résultats avec vos mots-clés. Si les mots-clés sont importants dans l’optimisation on-site, le nom de domaine est aussi un élément à prendre en compte. Si vos mots-clés tournent autour de votre marque et que votre nom de domaine porte le nom de votre marque, il sera plus facile de le référencer. Il suffit que l’internaute tape votre marque pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche à condition d’avoir un nom de domaine unique.