Comment s’attaquer au déséquilibre entre les sexes sur le lieu de travail

De plus en plus d’entreprises et d’entreprises se donnent pour priorité de rétablir l’équilibre entre les sexes sur le lieu de travail – et vous devriez l’être aussi. Travailler à l’embauche d’un juste équilibre d’hommes, de femmes et d’employés non binaires créera non seulement une atmosphère plus diversifiée au bureau, mais vous permettra également de chercher dans un plus grand bassin de candidats, ce qui signifie que vous pourrez trouver des personnes exceptionnelles ayant une vision du monde différente pour former une équipe puissante et productive. Mais comment le faire ? Voici 5 choses simples que votre entreprise peut faire pour s’attaquer au déséquilibre entre les sexes sur le lieu de travail.

1. Éviter les préjugés inconscients

Un récent rapport de TechBrain nous montre à quel point le langage sexué dans les offres d’emploi peut avoir de l’influence. Envisagez de demander que les CV vous soient envoyés anonymement pour que vous puissiez vraiment vérifier l’expérience professionnelle de chaque candidat plutôt que de choisir accidentellement des membres de l’équipe ayant certains antécédents, par exemple ceux que vous avez l’habitude de recruter.

Bien sûr, il peut être difficile d’éviter les préjugés lorsqu’on rencontre des gens en personne, mais pour embaucher l’équipe la meilleure et la plus diversifiée, il faut s’assurer de se concentrer sur ce que les candidats disent à l’entrevue plutôt que sur leur apparence.

2. La discrimination positive peut être une bonne chose

Fixer un quota pour le nombre d’hommes, de femmes et de personnes non binaires que vous prévoyez d’employer au cours des prochaines années n’est pas seulement cocher les cases “politiquement correctes”. Il donne aux excellents candidats une chance d’exceller là où ils n’ont peut-être pas trouvé d’occasions auparavant. Il s’agit d’élargir le champ d’action de votre équipe afin que vous disposiez des personnes les plus compétentes pour le poste, combinées à une gamme d’approches différentes et à une expérience de vie précieuse.

Fixez-vous un objectif clair d’employer un juste équilibre de personnel avec des identités de genre différentes et poussez pour trouver les meilleurs candidats de chaque origine. La diversité est inestimable pour vous et votre équipe.

3. Disposer d’une politique sur le harcèlement en milieu de travail

Si vous êtes fier de votre équipe et du travail que vous faites ensemble, vous devez être tout aussi fier de les protéger contre le harcèlement et les comportements sexistes au bureau. Bien que ce type de comportement désagréable puisse parfois s’adresser également aux hommes – et doit être traité de manière appropriée – ce sont les femmes et les personnes non binaires qui subissent le plus gros du traitement injuste au travail.

Élaborez votre politique sur le harcèlement en milieu de travail et respectez-la rigoureusement. Tous vos employés doivent se sentir à l’aise, en sécurité et satisfaits sur leur lieu de travail. Si ce n’est pas le cas, en tant qu’employeur, c’est votre responsabilité d’y remédier.

4 Réduire l’écart de rémunération

Toute entreprise qui paie son équipe différemment en fonction de facteurs liés au genre a désespérément besoin d’être modernisée. Si vous tenez vraiment à ce que le salaire de tous vos employés soit juste, ne demandez pas aux candidats potentiels ce qu’ils ont reçu à leur dernier emploi.

Vérifier la paie et s’assurer que les emplois sont rémunérés en fonction du rôle d’un membre du personnel et non de son sexe. Payer votre personnel équitablement, indépendamment de son identité sexuelle, est le strict minimum que vous pouvez faire pour faire de votre entreprise un endroit où les gens veulent travailler.

5. Envisager de réévaluer les spécifications du poste

En général, les femmes sont beaucoup plus susceptibles de s’être absentées du travail pour élever un enfant. Gardez cela à l’esprit lorsque vous créez des spécifications d’emploi afin que les femmes les plus performantes qui ont aussi eu des enfants puissent toujours être dans la course. En plus de sensibiliser les femmes de votre équipe à leurs droits en matière de maternité, faites ce que vous pouvez pour que les descriptions de travail soient réalistes pour les femmes.

Pensez au type d’expérience d’un candidat ainsi qu’à la durée pendant laquelle il l’a acquise. Un ensemble de compétences variées peut souvent être beaucoup plus précieux pour une équipe que le dévouement à long terme à un rôle particulier.