• bitcoinBitcoin (BTC) $ 66,966.00 0.14%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,105.74 0.12%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.01%
  • solanaSolana (SOL) $ 177.63 2.97%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.01%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.513858 1.05%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.151718 0.43%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.467710 1.6%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000024 2.59%
  • tronTRON (TRX) $ 0.121506 0.47%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 67,018.00 0.07%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 16.75 1.46%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 7.03 0.55%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 479.63 1.89%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.689946 1.4%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 83.62 0.09%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.78 0.3%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 12.57 3.47%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.05%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 28.00 0.47%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.32 1.33%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.59 3.43%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.106734 0.34%
  • okbOKB (OKB) $ 49.05 1.97%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.034385 1.64%
  • moneroMonero (XMR) $ 135.68 0.46%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.23 1.99%
  • aaveAave (AAVE) $ 86.22 1.23%
  • neoNEO (NEO) $ 14.97 2.34%
  • eosEOS (EOS) $ 0.794708 1.18%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 62.43 0%
  • kusamaKusama (KSM) $ 29.05 4.16%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.00 0.19%
commerciaux-preserver.jpg

Comment préserver l’intimité de vos locaux commerciaux ?

Lorsque vous disposez d’un local commercial, il peut arriver que vous soyez dérangé par votre vis-à-vis. En effet, de plus en plus, les locaux professionnels sont dotés de grandes vitrines ou de baies vitrées, permettant de partager l’univers de la marque avec tous ceux qui se trouvent à l’extérieur. Quoique bien intentionnée, cette disposition présente toutefois un important revers de médaille : vos locaux peuvent être plus exposés que vous ne le voulez, presque tous les mouvements de vos collaborateurs peuvent être épiés depuis l’extérieur. Dans certaines circonstances, cette absence d’intimité sera probablement gênante. Heureusement, diverses solutions existent pour redonner un peu d’intimité à vos locaux.

Les revêtements pour vitre contre le vis-à-vis

Qu’il s’agisse d’un bar, d’un salon de barbier, d’un restaurant ou d’un bureau, les employés et même les clients à l’intérieur pourraient vouloir à certains moments se sentir plus à leur aise, loin des regards extérieurs. Il est vrai qu’un local commercial a toujours plus de charme lorsqu’on peut apercevoir la décoration, les lumières et les gens qui s’affairent à l’intérieur. Toutefois, il est préférable de trouver un compromis entre la recherche d’intimité des personnes à l’intérieur et la curiosité de celles à l’extérieur. Pour ce faire, une solution remarquablement efficace consiste à habiller ses vitres.

Les solutions occultantes

Il s’agit de matériaux à poser sur la paroi des vitres afin de protéger vos locaux des regards extérieurs. L’avantage avec ces produits est qu’ils laissent passer la lumière du jour et permettent en général à ceux qui sont à l’intérieur de voir, à travers les vitres, ce qui se passe dehors. Ils sont donc très pratiques. Il en existe de différents types selon vos besoins. Vous pouvez aussi vous en servir comme support de communication ou accessoire de décoration.

Le textile occultant

Si vous voulez résoudre votre problème de vis-à-vis de manière élégante et efficace, vous pouvez choisir le textile adhésif Squid pour vos vitres ou vos baies vitrées. Il s’agit d’un textile fabriqué en polyester qui se colle directement sur la vitre et qui aide non seulement à se protéger des regards, mais aussi à réduire la chaleur dans vos locaux lorsque les rayons solaires « tapent » sur vos vitres. Il s’associe parfaitement à toutes les décorations et donne un aspect naturel et non surchargé aux vitres.

film occultant pour vitre ; occultant vitrine ; adhésif vitrine

Les différents films occultants

À défaut du textile, vous pouvez choisir des films occultants. Ils sont translucides et permettent de laisser filtrer la lumière tout en protégeant vos locaux des regards. Il existe différents types de films occultants.

Le film dépoli permet de protéger le local des regards sans l’assombrir. Il transforme la vitre en verre sablé et floute la vue. Il est efficace de jour comme de nuit, de près comme de loin.

Le film miroir sans tain, quant à lui, permet de voir sans être vu. Comme son nom le laisse entendre, il change la vitre en miroir et empêche ainsi les autres de vous voir depuis l’extérieur. Cependant, à l’intérieur, vous pouvez toujours observer clairement ce qui se passe dehors. Petit hic toutefois ; lorsqu’il y a plus de luminosité à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’effet miroir s’estompe. En conséquence, la nuit, vos locaux ne seront plus protégés des regards extérieurs lorsqu’ils seront éclairés.

Si cette solution ne vous convainc pas, vous pouvez opter pour un film opacifiant. Il est efficace contre le vis-à-vis indiscret en tout temps, mais il coupe une partie de l’entrée de la lumière, plongeant partiellement la pièce dans le noir. Vous serez protégé des regards, mais l’éclat de votre local en prendra un coup ; l’installation d’une lampe pourra alors être nécessaire même en plein jour. Mais bien sûr, cet assombrissement peut être opportun dans certains cas.

Le film opaque, de son côté, plonge le local dans une obscurité complète. Votre intimité et celle de vos clients sont donc à 100 % garanties. Ce film occultant peut être intéressant à installer au niveau de la devanture d’un cabinet médical en open space.

Qu’il s’agisse des adhésifs ou des films, vous en trouverez avec des motifs décoratifs variés ou en diverses couleurs. Vous pouvez donc vous en servir pour attirer les regards, tout en préservant l’intimité de vos locaux. Vous pouvez aussi les poser sur une partie seulement du vitrage afin de créer un effet design.

Le masking tape

Il est également possible d’opter pour le masking tape. C’est un ruban adhésif qui protège, bien entendu des regards, mais aussi des rayons solaires, car il dispose de la capacité de filtrer les UV à 99 %. Le masking tape est aussi un bon accessoire de décoration. Il se décline en plusieurs couleurs et motifs. Il est facile à manipuler et à repositionner. Toutefois, contrairement aux films, les masking tapes ne sont pas simples à nettoyer. Ils ne sont donc pas très pratiques, surtout pour de grandes vitrines commerciales qui sont censées être propres à tout moment.

Les stickers vitraux

Dans le même genre que le masking tape, il existe des stickers plus ou moins grands à poser sur ses vitrines. Ils donnent un effet dépoli qui constitue souvent le compromis parfait pour les locaux commerciaux. Ils sont aussi une alternative déco, car disponibles dans une déclinaison de designs très intéressants. Enfin, leur installation est facile et ils ne sont pas coûteux.

Les vitres dépolies

L’effet dépoli, on le sait, est très satisfaisant. Pour ce faire, vous pouvez acheter des vitres ayant déjà été dépolies. Bien sûr, il ne s’agit pas là d’un revêtement, mais plutôt d’un changement de vitre, ce qui pourrait être assez onéreux. Toutefois, cette solution est permanente et durable. Vous n’aurez plus besoin de films, d’adhésifs ou encore d’autocollants.

vitre dépolie pour boutique ; preserver intimite locaux commerciaux ; intimite boutique

Les stores à lamelles

Vous pouvez installer des stores à lamelles sur les parties les plus exposées de votre local. Ils permettent non seulement de réduire l’impact des regards intrusifs, mais aussi de jouer à votre guise sur l’entrée de la lumière du jour. Ces stores sont modulables et permettront aux personnes extérieures de voir à l’intérieur du local seulement si vous le voulez. Vous pouvez même choisir la matière dans laquelle sont fabriqués vos stores afin de créer une certaine pénombre dans le local si vous le souhaitez.

Les solutions végétales

Si vous n’avez pas envie de toucher à votre vitrage, vous pouvez toujours opter pour la décoration de la devanture de votre local avec des plantes. Cette alternative vous permet de détourner le regard des passants. Avec des plantes grimpantes par exemple, il est possible de cacher une partie de la vitre et donc de réduire votre exposition aux regards. Elles garantissent une certaine discrétion grâce à leur ombrage et à leur feuillage. De plus, les plantes offrent toujours un côté vivant aux espaces. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas surcharger la devanture du local.

Facebook
Twitter
LinkedIn