Comment_piloter_la_performance_industrielle_grâce_à_un_Daily_Management_System_digital_?

Comment piloter la performance industrielle grâce à un Daily Management System digital ?

Sommaire

Sur un site de production, utiliser un daily management system (DMS) permet de garantir une adéquation entre les objectifs opérationnels et les résultats mesurés sur le terrain. Grâce à un système de gestion au quotidien digital (DMS), vous pouvez gérer toutes les opérations dans une organisation sur un tableau de bord. Lisez l’article pour en savoir plus sur le DMS !

 

Pourquoi piloter la performance avec un DMS ?

 

Piloter la performance industrielle permet de traquer les indicateurs de performance et d’être plus réactif en cas d’écarts. Grâce à la mise en place de réunions quotidiennes dédiées au suivi et à la gestion de la performance, le site de production peut intervenir rapidement en cas d’écart, élaborer un plan d’action pour résoudre le problème, ou le faire remonter au niveau supérieur lorsque nécessaire.

 

Minimiser le gaspillage

Les gaspillages dans l’industrie manufacturière peuvent prendre diverses formes, de la surproduction à la mauvaise planification, en passant par les défauts et non-conformités. La mise en place d’un pilotage de la performance digitale s’avère essentielle pour minimiser ces formes de gaspillage en identifiant et en corrigeant efficacement ces inefficacités tout au long du processus de production.

 

Maximiser la productivité

L’utilisation d’un DMS aide à instaurer un climat propice à l’Excellence Opérationnelle. Les méthodes utilisées aident les équipes à communiquer les objectifs. Elles peuvent ainsi partager les progrès atteints et les problèmes éventuels rencontrés, réfléchir à des améliorations et mettre en place des actions correctives. De ce fait, les processus sont améliorés, les coûts sont réduits et les pertes de temps sont éliminées.

 

Les principes du Lean Management

 

Le but du Lean Management est d’améliorer les méthodes de travail et les performances au sein de l’entreprise. Les cinq principes fondamentaux du Lean Management sont :

  • l’identification de la valeur du travail ;
  • la cartographie de la chaîne de valeur ;
  • la création d’un flux ;
  • l’instauration d’une méthode de régulation ;
  • la recherche d’une amélioration continue.

 

Les outils du Lean Management

 

Le Lean management utilise plusieurs outils d’amélioration continue pour éliminer le gaspillage et améliorer l’efficacité, tels que 5S, Kaizen, Pareto, PDCA, Gemba Walk, etc. Chacun de ces outils a un objectif spécifique dans l’optimisation des processus de production en réduisant les coûts et éliminer les pertes de temps.

 

Quels sont les indicateurs de performance opérationnelle à prendre en compte ?

 

Les principaux indicateurs de performance à considérer sont :

  • les indicateurs de productivité qui mettent en relation l’utilisation des ressources de l’entreprise et les livraisons effectuées au cours d’une période définie. On trouve notamment le taux de production, le temps de cycle, le taux de rendement global et le taux de rendement synthétique.
  • les indicateurs de coûts de production, avec le coût de fabrication par unité et le coût énergétique par unité. 
  • les indicateurs de processus, qui comprennent le rendement de production, le taux de rebut, le délai de livraison, le temps de réglage des machines et le taux d’arrêt des machines. 
  • les indicateurs humains, avec le coût de la main d’œuvre, le taux de rotation des employés, le taux d’accidents au travail et le taux d’heures supplémentaires.

 

Comment le management visuel digital peut optimiser le suivi et l’analyse des données ?

 

Le management visuel digital aide à visualiser l’ensemble des indicateurs de performance de vos ateliers au sein d’une solution unique. Avec fabriq, la solution digitale de management de la performance, il est possible de créer plusieurs tableaux de bord pour visualiser en temps réel tous les indicateurs. Cela permet d’identifier rapidement si la performance opérationnelle est bonne ou mauvaise, de détecter d’éventuels problèmes et d’agir en conséquence.

 

Suivi et analyse de la performance  grâce à un tableau de bord personnalisé

Avec Fabriq, vous avez la possibilité de personnaliser votre tableau de bord. Que ce soit avec des croix de sécurité, des histogrammes, des courbes ou des indicateurs de statut, vous pouvez choisir les indicateurs que vous souhaitez afficher. Modifiez les couleurs et le format selon vos préférences.Vous avez également la flexibilité d’intégrer des graphiques provenant de vos outils de BI.

Grâce à ces données structurées, collectées quotidiennement par vos équipes, vous bénéficiez d’une meilleure analyse de votre performance opérationnelle. Cette approche vous permet d’identifier et de résoudre plus efficacement les causes racines de vos problèmes récurrents.

 

Agrégez les données en indicateurs dynamiques pour le pilotage de la performance

Grâce aux indicateurs de performance  dynamiques présents dans la solution fabriq, vous pouvez agréger différents indicateurs ensemble pour avoir des indicateurs de performance opérationnelle spécifiques à votre organisation. Avec les données collectées en temps réel, vous obtenez un résultat unique à soumettre à la direction.

 

Comment mettre en place la résolution de problèmes grâce à un DMS ?

 

En consolidant l’intégralité de l’historique de vos problèmes et des plans d’action au sein d’un DMS, vos équipes peuvent collaborer de manière plus efficiente lors de la résolution des problèmes. Lors des gemba walks, les opérateurs sur le terrain ont la possibilité de remonter les problèmes en créant des tickets et de caractériser ces problèmes en remplissant les champs appropriés. Ainsi, les problèmes sont transmis de manière efficace aux bonnes équipes, leur permettant d’appliquer des méthodes de résolution adaptées. On peut visualiser facilement l’avancée des actions correctives issues des écarts de performance. Grâce à la solution Fabriq, vous pouvez aussi réduire les délais de résolution en capitalisant sur les problèmes déjà résolus.

 

Fabriq, la solution de management visuel pour le pilotage de la performance

 

Fabriq est un outil de pilotage de performance digital conçu spécifiquement pour les entreprises industrielles. Cette solution de Daily Management System (DMS) vous permet de visualiser tous les indicateurs de performance de vos ateliers au sein d’une même plateforme. L’outil s’ajuste aux formats de vos indicateurs opérationnels, consolide les données sur plusieurs niveaux et actualise automatiquement les informations de vos indicateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn