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Comment mieux vendre en fonction de la cible ?

L’élaboration d’une stratégie de marketing efficace n’est jamais une tâche facile. Vous devez déterminer qui sont vos clients cibles, puis passer énormément de temps à recueillir et à analyser des données sur leurs habitudes de consommation. Cela demande un investissement en temps et en argent. Cependant, cet investissement peut donner des résultats qui changent la donne pour votre entreprise. Alors, comment mieux vendre vos produits en fonction de la cible ?

Quelques outils numériques pour vous aider à mieux cibler le public

De nombreux logiciels ou programmes peuvent vous aider à mieux cibler votre clientèle. Parmi eux, on peut citer les SaaS. C’est l’acronyme pour « Software as a Service ». Il s’agit d’un programme qui est hébergé dans un cloud et qui peut être exploité par d’autres organisations ou entreprises. C’est une solution qui demande une connexion internet. Il existe des SaaS qui peuvent vous aider à fédérer des clients autour d’une marque grâce à des campagnes de marketing ciblées. Vous pouvez aller sur trustt.io si vous êtes intéressé par ce genre de SaaS. Il existe également des logiciels d’analyse de données marketing qui vous seront très utiles pour compiler et étudier les résultats de vos campagnes de marketing.

vente cible

Réalisez des enquêtes sur les clients

Vous ne serez pas en mesure de vendre un produit à un prospect si vous n’en savez pas plus sur lui. Sondez vos clients potentiels et actuels pour savoir comment vous pouvez mieux présenter votre produit ou service, ou quels aspects pourraient manquer à votre offre actuelle.

Pour cela, vous pouvez réaliser des sondages ou des questionnaires (aidez-vous d’outils tels que framadate notamment). Voyez large pour capter les personnes qui, selon vous, pourraient être intéressées par votre produit ou service, et utilisez leurs données pour façonner votre marque de manière à ce qu’elle trouve un meilleur écho auprès du public. Une fois que vous savez qui est votre public, où il se trouve en ligne et ce à quoi il réagit le mieux, vous vendrez mieux vos produits et services.

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux

Une chose est d’être présent sur les réseaux sociaux, une autre est de réussir à exploiter cette présence pour attirer de nouveaux clients. Lorsqu’il s’agit d’adapter vos ventes en fonction du public cible, les réseaux sociaux peuvent être un outil formidable si vous savez vous en servir intelligemment.

Beaucoup trop d’entreprises utilisent leurs comptes pour simplement promouvoir leur propre société. Ce n’est pas suffisant. Il faut élaborer des messages pertinents, établir des liens vers des articles intéressants, répondre aux questions des clients lorsqu’elles sont posées et donner aux internautes l’impression qu’un être humain s’intéresse à eux. En interagissant régulièrement avec votre clientèle, vous aurez plus de chances de connaître leurs goûts et leurs aspirations.

Confiez la création de vos contenus à des professionnels

La publication continue et assidue de contenus pertinents et originaux sur vos différents canaux (réseaux, blogs et sites web) permet non seulement à votre entreprise d’être mieux référencée, mais également aux clients potentiels d’apprendre à connaître votre entreprise et ses services.

Le contenu n’a pas besoin d’être autopromotionnel (et ne devrait pas l’être d’ailleurs), mais il devrait offrir un contexte expliquant pourquoi votre produit ou service est important, suggérer les meilleures façons de résoudre des problèmes et de manière générale, inciter les gens à partager votre point de vue. Un contenu qualitatif attire des clients qualitatifs. Pour réussir cela, vous devez confier la création de vos contenus à des professionnels : community manager, graphiste, vidéaste, rédacteur, etc.

Mettre en place un programme de fidélisation

Le programme de fidélité est un moyen infaillible pour collecter des informations sur votre communauté de clients. Dès l’inscription, vous pouvez en savoir plus sur l’internaute : nom, prénom, sexe, profession, localisation, etc. Une fois que le client est inscrit, vous avez également la possibilité d’enregistrer son historique d’achat. Celui-ci peut vous fournir des informations très précieuses sur les goûts et les envies de l’utilisateur.

Faire de la publicité ciblée

Les annonces ciblées sont moins chères que les méthodes de publicité traditionnelles. Elles sont utilisées sur les plateformes telles que Facebook, Instagram ou Google. Alors que la plupart des publicités classiques ne touchent que les personnes qui tombent sur le panneau d’affichage, ces annonces ciblées peuvent localiser les personnes les plus susceptibles d’avoir besoin de vos services en fonction de leur situation géographique, de leurs données démographiques (notamment leur âge, leur sexe, leur niveau d’éducation et leur statut relationnel), de leurs intérêts (basés sur ce qu’elles ont partagé ou « aimé ») et de leur activité de navigation.

Les entreprises ont constaté une augmentation significative de leur taux de conversion lorsqu’elles ont recours à la publicité ciblée.

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