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Comment les technologies émergentes créent des opportunités commerciales

Le monde des affaires a évolué au fil des ans et la technologie a eu une grande part de responsabilité dans l’évolution du secteur commercial. Les technologies émergentes telles que le cloud computing, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la technologie blockchain, la réalité augmentée, l’impression 3D et autres offrent de nouvelles opportunités aux entreprises. De nombreuses entreprises n’ont pas encore adopté ces nouvelles technologies. Cependant, un vaste potentiel attend les entreprises qui appliquent ces technologies à leurs processus.

 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) est une technologie émergente qui implique l’utilisation d’un casque RV avec lequel l’utilisateur est entièrement immergé dans un environnement virtuel. La réalité virtuelle est une nouvelle frontière dans le marketing commercial. Les entreprises peuvent faire la publicité de leurs produits d’une manière apparemment réaliste. Cela permet au consommateur d’avoir une meilleure appréciation des caractéristiques du produit. Cela pourrait même être aussi simple qu’une bannière publicitaire affichée au coin de l’écran qui disparaît après quelques secondes.

Il y a beaucoup de scénarios possibles où la réalité virtuelle peut être utilisée. Par exemple, la NASA a organisé une foire événementielle en 2016 pour présenter sa technologie des fusées. Il aurait été peu pratique de transporter le vaisseau spatial sur le lieu de l’événement. La NASA a alors eu l’idée d’utiliser la RV pour faire une visite virtuelle de l’intérieur du vaisseau spatial. Pratiquement toutes les entreprises trouveront dans la RV un outil utile à leur progrès. Avec la RV, les acheteurs potentiels de biens immobiliers et les personnes à la recherche d’un logement peuvent faire une visite virtuelle de l’appartement qui les intéresse. Il s’agit d’une étape révolutionnaire dans le secteur de l’immobilier. Les constructeurs automobiles peuvent également utiliser la RV pour organiser une exposition réussie. Les participants à l’exposition pourront voir comment la voiture est fabriquée et son fonctionnement interne grâce à un casque VR.

Intelligence artificielle

D’Alexa à Siri, l’intelligence artificielle (IA) est une technologie inédite qui transforme notre monde actuel. Bien que le concept d’IA ait été mentionné pour la première fois dans les années 1950, il ne s’agit plus d’un élément d’un futur dystopique. La technologie de l’IA est là pour rester, et elle a le potentiel de faire décoller de nombreuses entreprises. L’International Data Corporation estime que les dépenses en IA atteindront environ 52,2 milliards d’euros d’ici 2021. Il a également été rapporté que les entreprises de services aux particuliers dépenseraient plus que les institutions bancaires en services d’intelligence artificielle d’ici la fin de l’année. Un investissement d’environ 3,4 milliards d’euros sera réalisé cette année par les entreprises de vente au détail sur l’agent de service client automatisé, les conseillers d’achat et la recommandation de produits, parmi un large éventail d’applications d’IA.

Technologie blockchain

La technologie blockchain révolutionne progressivement toutes les facettes du fonctionnement des entreprises. Depuis que Satoshi Nakamoto a publié Bitcoin en 2009, Blockchain a connu des hauts et des bas. Beaucoup de gens pourraient associer la technologie blockchain à des activités commerciales néfastes. Cependant, les entrepreneurs et les innovateurs ont jeté un second regard sur la blockchain et ont commencé à considérer la technologie blockchain comme ayant un impact positif sur la scène commerciale. L’ère des médias sociaux a donné naissance au web 2.0, qui a vu naître des entreprises comme Facebook, Google et Uber. Il est maintenant temps de passer au web 3.0, qui sera facilité par la technologie blockchain. Dans cette troisième génération de web, il y aura une introduction de plus d’applications distribuées. Avec sa caractéristique décentralisée et de sécurité, la technologie blockchain est la prochaine grande chose.

Selon Juniper Research, les spécialistes du marketing perdront 19 milliards d’euros d’ici la fin de 2019 et atteindront probablement 44 milliards de dollars d’ici 2022. La technologie blockchain peut aider à diminuer le racket du « coût par clic » et à s’assurer que le public cible est commodément atteint. Dans un avenir proche, la technologie blockchain sera très recherchée dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Imprimer en 3D

Nous avons dépassé l’époque des machines d’impression Guttenberg et l’époque où l’impression de l’encre sur le papier seul nous échappe peu à peu. L’impression 3D est une nouvelle technologie qui aurait pu ressembler à une idée de science-fiction il y a quelques années. Cependant, l’impression 3D est désormais une réalité. Il y a peu de choses plus excitantes que de voir une partie du corps reproduite avec la forme et l’apparence exactes. Les imprimantes 3D peuvent faire de même pour des milliers d’autres articles de matériaux et de tailles variés.

D’ici 2020, il est prévu que l’impression 3D génère environ 8,6 milliards de d’euros avec un taux de croissance annuel composé de 21% entre 2015 et 2020. Les perspectives de l’impression 3D sont très grandes, et de nombreuses opportunités commerciales s’offrent aux entrepreneurs, notamment dans le secteur de la fabrication. Les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’automobile et de la santé, entre autres, trouveront également l’impression 3D très utile. L’impression 3D contribuera à réduire le risque d’erreurs de fabrication, à permettre l’utilisation efficace des matières premières et à utiliser efficacement le temps et les ressources financières. Ces avantages de l’impression 3D offrent aux entrepreneurs et aux innovateurs qui mettent la clé sous la porte de cette technologie relativement nouvelle de meilleures opportunités que la plupart de leurs homologues.

 

 

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