Comment faire un mapping concurrentiel sur Word – Tuto

Dans un précédent billet de blog, nous avons expliqué la valeur des visuels. L’homme traite les images 60 000 fois plus vite que le texte, soit une scène visuelle en un dixième de seconde. Nous retenons également 80 % des informations que nous voyons ou apprenons de manière pratique, contre seulement 10 % des informations que nous entendons. Donc, la prochaine fois que vous voudrez expliquer une idée à quelqu’un, rappelez-vous que les images peuvent améliorer la compréhension. Essayez d’utiliser une carte conceptuelle.

Apprenez comment fonctionnent les cartes conceptuelles et comment créer une carte conceptuelle dans Word.

Qu’est-ce qu’une carte conceptuelle ?

Contrairement aux cartes conceptuelles qui enregistrent les séances de brainstorming sur place, les cartes conceptuelles détaillent généralement les théories et les concepts existants. Une carte conceptuelle utilise des boîtes ou des cercles, structurés selon une hiérarchie, qui sont reliés par des lignes ou des flèches. Le créateur peut étiqueter les lignes pour expliquer le lien entre les concepts.

Les cartes conceptuelles ont traditionnellement été appliquées davantage dans le domaine de l’éducation, mais les entreprises ont commencé à les utiliser pour archiver des connaissances, former de nouveaux employés, modéliser différents flux de travail, etc.

Comment en créer une dans Microsoft Word ?

Vous pouvez ajouter un dessin dans Microsoft Word, mais ne préféreriez-vous pas travailler avec un outil conçu spécifiquement pour les cartes conceptuelles et autres diagrammes ? Lucidchart vous couvre. Il propose un éditeur intuitif – pour que vous puissiez rapidement mettre vos idées en forme au lieu de vous débattre avec des formes – et une intégration à Microsoft Word. Dessinez et téléchargez des cartes conceptuelles en un rien de temps.

  1. Créez votre carte conceptuelle. Faites glisser les cases de la boîte à outils pour commencer à ajouter des informations sur votre sujet. Vous pouvez faire glisser une ligne directement à partir de n’importe quelle forme, et ajoutez une autre forme à la fin d’une ligne, ce qui vous permettra de laisser les idées circuler. Grâce à une personnalisation supplémentaire, vous pouvez créer votre carte conceptuelle avec les couleurs, les polices et les formes que vous souhaitez.

Vous ne savez pas par où commencer ? Sélectionnez un modèle de carte conceptuelle – nous avons créé des dizaines de modèles, sur des sujets allant des sciences aux soins infirmiers.

  1. Insérez votre carte conceptuelle ! Une fois que vous avez installé le complément et que vous vous êtes connecté, vous verrez une barre latérale avec tous vos diagrammes listés. Choisissez votre carte conceptuelle et cliquez sur “Insérer”.

C’est tout ce qu’il faut. Vous savez maintenant comment créer une carte conceptuelle dans Word. Nous pourrions vous donner plus de statistiques, mais pourquoi ne pas essayer une carte conceptuelle pour vous-même ?

Vous n’avez pas besoin de vous arrêter aux cartes conceptuelles.