Mapping concurrentiel : Utiliser le positionnement de la marque et les cartes de perception pour obtenir un avantage concurrentiel

Le positionnement d’une marque est l’ensemble des perceptions, idées et sentiments que les consommateurs ont pour le produit par rapport aux produits concurrents.

Les spécialistes du marketing planifient des positionnements qui donnent à leurs produits le plus grand avantage sur des marchés cibles sélectionnés, et ils conçoivent des mix marketing pour créer ces positions planifiées.

En planifiant leur positionnement, les spécialistes du marketing préparent souvent des cartes de perception qui montrent les perceptions des consommateurs de leur marque par rapport aux marques concurrentes sur des attributs qui sont importants pour le consommateur, qu’ils soient fonctionnels ou symboliques.

Utilisations d’une carte perceptuelle

Évaluer les forces et les faiblesses par rapport aux marques concurrentes selon certains critères importants pour le client.

Ceci est révélé par les positions de la marque du commercialisateur et des marques concurrentes le long des axes.

Identification de l’avantage concurrentiel de la marque

Les cartes de perception montrent la différenciation des produits dans l’esprit du client.

Par exemple, dans une carte perceptuelle représentant le marché automobile selon deux dimensions, “conservateur” vs “sportif” et “classe/différencié” vs “pratique/abordable”, Porsche sera probablement considérée comme la plus classe et la plus sportive des voitures dans l’esprit des consommateurs, conférant à la marque un avantage concurrentiel fort. Évaluer les possibilités de nouvelles marques, ainsi que de repositionnement des marques existantes.

Identifier les opportunités de marché

Les espaces vides situés près d’un point idéal (c’est-à-dire un segment de marché attrayant) sur la carte perceptuelle représentent des opportunités de marché potentielles.

Comprendre comment les points idéaux se déplacent

En outre, les cartes perceptuelles montrent comment les points idéaux se déplacent à mesure que les marchés mûrissent, et donc qu’une marque peut modifier son positionnement afin de conserver ou d’acquérir un avantage concurrentiel.

Que se passe-t-il lorsque les caractéristiques de votre produit ne sont pas enregistrées par les clients ?

Si une marque possède un avantage concurrentiel sur un attribut qui n’est pas saillant, les spécialistes du marketing peuvent expliquer à leurs clients pourquoi il est important et leur montrer pourquoi ils devraient se soucier de cet attribut.

Si cela ne fonctionne pas ou si votre positionnement n’est pas enregistré, les spécialistes du marketing envisagent généralement de modifier leur positionnement avec une stratégie qui a plus de chances d’être efficace.

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