Comment choisir un système de vidéo surveillance pour votre entreprise ?

Si en 2020, vous souhaitez protéger correctement votre entreprise et/ou votre domicile avec la meilleure caméra de surveillance, plusieurs options s’offriront certainement à vous. Préférez-vous la vidéosurveillance locale, où les enregistrements sont simplement stockés sur votre propre serveur? Où voulez-vous les avantages de la vidéosurveillance hébergée qui allie flexibilité, sécurité et besoin de maintenance minimal? Quelle que soit la formule, vous serez confrontés à l’embarras du choix.

Les questions qui doivent orienter votre choix

Il existe de nombreuses caméras de sécurité pour entreprises de qualité sur le marché. Si vous êtes sur le point de vous procurer un système de vidéosurveillance, considérez les avantages et les inconvénients. Le coût de l’installation de caméras pour surveiller les employés, les clients et les autres personnes dans ou autour de votre magasin est-il un investissement important pour dissuader le vol ou une dépense inutile?

Plus loin, laissez votre choix être orienté par des questions concrètes capables de vous guider dans votre recherche. Cherchez à savoir si les modèles correspondent à votre budget. Pour en avoir le cœur net, faites un devis en ligne sur des sites de confiance tels que https://www.devis-videosurveillance.pro. Quelle est la qualité vidéo de la caméra? Est-ce une caméra haute définition avec une haute résolution ou ses paramètres sont-ils inférieurs? La caméra inclut-elle des fonctionnalités telles que l’audio bidirectionnel ou la reconnaissance faciale? Quelle est la capacité de stockage de fichiers de la caméra ou du système de sécurité? Quel type d’enregistreur vidéo est compatible avec votre caméra ?

Se pencher sur le type de caméras

video surveillanceSuivant le type de caméras, il existe différents types de caméras disponibles. Vous trouverez ainsi des caméras spécialement conçues pour le jour ou la nuit ou pour l’extérieur, capables de résister à différents niveaux de temps grâce à un boîtier conçu pour les conditions extérieures. Les entreprises qui ont besoin d’une surveillance nocturne peuvent également choisir une caméra de type infrarouge ou à faible éclairage.

Pour la surveillance des employés et des clients, vous pourrez également opter pour une caméra à boitier spécialisé telle qu’un dôme noir, afin que les individus ne sachent pas dans quelle direction la caméra est dirigée. Des caméras cachées miniatures sont également disponibles pour les entreprises qui ont besoin d’un enregistrement discret. La source d’alimentation du système de surveillance varie également. Les caméras peuvent être alimentées par batterie ou câblées au système électrique de l’entreprise.

Choisir une caméra suivant le système de connexion à distance

Bien que plus complexes, les caméras vidéo connectées à un système informatique sont avantageuses pour ceux qui souhaitent posséder une grande capacité de visualisation à distance. Ainsi, les séquences vidéo pourront être enregistrées sur un ordinateur pour une visualisation ultérieure. C’est un atout majeur pour les chefs d’entreprises qui sont constamment en déplacement ou qui souhaite avoir un accès privilégié à tous les locaux de leur lieu de travail et à tout moment.

Le système permet d’avoir un accès à distance et en temps réel au lecteur de l’ordinateur via votre réseau de bureau local ou en ligne. Certains systèmes informatiques présentent des options de configuration permettant à celui qui commande le système de manipuler la caméra elle-même pour obtenir de nouveaux angles de caméra ou pour effectuer un zoom avant ou toute autre chose.

Opter pour un système de vidéo surveillance totalement personnalisé

Les systèmes d’alarme se présentent sous des formats très différents. Cependant, cela ne change rien au fait que vous avez la latitude de choisir des systèmes de vidéosurveillance flexibles et personnalisés pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre en place une surveillance qui est effectuée par le mouvement. Il peut être combiné avec un appel d’urgence relié à un agent de sécurité qui fait la veille en permanence. Vous pouvez également utiliser des logiciels de surveillance évolutifs dont vous pourrez assurer l’installation et la mise à niveau des fonctionnalités.

À lire important