À l’heure actuelle où tout va très vite, beaucoup considèrent l’attente comme une perte de temps. Pour une entreprise, cela coûte cher de ne pas être joignable et surtout de faire patienter un client pendant plus de 30 secondes. En effet, on considère cela comme un mauvais accueil. Certaines sociétés finissent même par perdre des clients potentiels. Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour améliorer la joignabilité en entreprise.
Le central téléphonique VoIP pour optimiser la joignabilité en l’entreprise
La VoIP, ou transmission de la voix par internet en français, possède différentes appellations : voix sur IP, voice over internet protocol, voice over IP… C’est une technique permettant d’émettre des communications vocales ou multimédias par internet. De nos jours, pour optimiser la joignabilité, le central téléphonique VoIP pour entreprise reste de loin le moyen le plus prisé. Ce procédé offre de multiples avantages. D’abord, il peut combiner le mode de communication traditionnel et la nouvelle technologie. La VoIP vous permet donc de regrouper sur un même réseau les données et les outils nécessaires aux besoins en communication de votre entreprise. En d’autres termes, les membres de votre équipe peuvent rester en contact et échanger où qu’ils soient et peu importe l’appareil qu’ils utilisent.
Grâce à la VoIP, toutes vos données seront également mises à jour sur le même réseau (tout savoir sur le sap , outil de gestion des données en entreprise). Plus besoin d’avoir plusieurs terminaux pour accéder à votre téléphone, à votre messagerie ou encore à votre fax. Et le plus important, c’est que vos collaborateurs n’auront plus besoin de rester près du téléphone fixe de votre entreprise pour recevoir et émettre des appels. Chacun de vos collaborateurs peut utiliser votre ligne téléphonique VoIP avec n’importe quel dispositif connecté à internet. Cela signifie tout simplement que votre entreprise ne manquera aucune affaire et qu’elle restera toujours joignable.
La convergence pour rester toujours joignable
Un employé utilise communément deux numéros qui permettent aux clients de le joindre :
- un numéro fixe, qui est souvent celui de son poste au bureau,
- un numéro mobile.
Les clients doivent donc jongler avec ces deux numéros. Le numéro mobile vous permet de démarcher plus efficacement vos clients et d’augmenter le taux de décrochage en téléprospection. La convergence est une technique permettant à l’entreprise de résoudre ce problème de va-et-vient téléphonique des clients. En effet, elle vous permet de fournir un numéro unique à chacun de vos collaborateurs. Ce dernier fusionne les deux numéros (fixe et mobile). Votre collaborateur peut donc gérer les appels avec un seul combiné.
En effet, la convergence permet à votre collaborateur de rediriger simplement les appels sur l’un ou l’autre de vos terminaux. Quand il reste au bureau, il peut rediriger l’appel vers le fixe. Dans le cas où il serait en déplacement, il lui suffit de renvoyer tous les appels vers son mobile. Votre collaborateur ne peut pas répondre à un appel ? La convergence propose une autre fonctionnalité très intéressante : le répondeur unique. Ainsi, le client peut laisser un message qui sera notifié sur les deux terminaux, c’est-à-dire le téléphone fixe et le téléphone mobile.