Client mystère : pour améliorer la qualité des produits et services

L’environnement de nos jours est très concurrentiel. C’est pourquoi les entreprises sont en perpétuelle quête de nombreuses astuces pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle tout en sortant du lot. Le concept de client mystère fait partie des meilleures stratégies mises en place pour jauger la qualité de services d’une entreprise. Depuis déjà quelques années, ce phénomène est de plus en plus prisé des marques. De leur côté, de nombreux particuliers ont recours à ce concept pour arrondir leurs fins de mois. Ils peuvent alors bénéficier de nombreux avantages financiers et/ou nature tout en s’amusant.

Qui est le client mystère ?

A la base, il s’agit d’un consommateur, un client anonyme qui fait des achats comme à son habitude. Cependant, il est important de noter qu’il a pour principale mission d’évaluer la qualité de service qu’offre la structure qu’il visite.

Plus précisément, c’est un faux client qui est commissionné par un prestataire qui se spécialise dans le domaine de la visite mystère. Son rôle est de contrôler, de vérifier et d’évaluer certains points comme la qualité des services et d’accueil auprès d’un point de vente.

Un client ou une cliente mystère est généralement recruté par les franchises ou les marques afin de contrôler leur propre réseau de distribution. Certaines d’entre elles font également des recrutements pour surveiller les autres entreprises partenaires et concurrentes.

Comment faire pour devenir client mystère ?

Si vous souhaitez tenter cette expérience, dites-vous que cela ne demande pas une formation particulière. Il vous suffit juste d’être disponible et de rester motivé. Voici alors la procédure que vous devez suivre si vous souhaitez devenir un faux client :

Pensez à postuler auprès des agences spécialistes des enquêtes mystères

Aujourd’hui, Internet regorge un grand nombre de sociétés qui vous invitent à devenir client-mystère pour des marques ou des entreprises. Sachez que plus celles-ci seront reconnues, plus elles auront de clients. De ce fait, cela vous permet d’avoir de grandes chances de décrocher des missions dans le cas où votre profil a réussi à intéresser les recruteurs.

Remplissez en entier le questionnaire dédié

Dans le cas où votre profil a attiré l’attention des recruteurs, la société qui vous a repéré va vous envoyer un contrat de travail. Vous devez le signer et le renvoyer. En même temps, vous devez aussi remplir un questionnaire complet sur le site. Cela va permettre à l’entreprise de faire plus ample connaissance avec vous. De ce fait, elle va facilement définir votre profil en tant qu’enquêteur ou enquêtrice.

Il est fortement recommandé de jouer franc-jeu avec le questionnaire du site. Il est important de noter que les oublis pourraient avoir de lourdes conséquences. Par exemple, si vous oubliez de mentionner qu’en matière d’habitude alimentaire, vous ne mangez que des préparations végétariennes. Il se peut que vous alliez vous retrouver dans le cas d’une visite mystère chez une boucherie.

Attendez les ordres de mission

Dès que la société aura une enquête mystère à réaliser et qui pourra être susceptible de correspondre à votre profil, elle n’hésitera pas à vous contacter. Elle vous demandera si vous seriez en mesure de prendre la mission. Si votre réponse est positive, ça y est, vous avez franchi la plus redoutable de toutes les étapes.

La mission proprement dite

Pour que vous puissiez réussir votre enquête, il faut que vous vous montriez naturel(le), discret(ète) et observateur(rice), le jour J venu. Il faut aussi que vous ayez un bon esprit d’analyse pour pouvoir donner votre avis sur le comportement des personnes ayant été en contact avec vous, l’apparence du lieu visité, etc. De ce fait, vous devez vous soucier de chaque détail sans pour autant éveiller les soupçons.

Une fois la visite terminée, remplissez le questionnaire de visite fourni par l’entreprise. Ajoutez-y vos propres commentaires. Pensez à faire tout cela dans un endroit calme. Envoyez-le ensuite à l’entreprise.

L’ultime étape : le paiement

Dans le mois qui suit la réalisation de l’enquête ou visite mystère, vous allez voir que votre compte sera crédité des revenus correspondants, mais aussi des frais relatifs à votre mission.