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Quelles_sont_les_étapes_d_un_processus_de_recrutement_?

Quelles sont les étapes d’un processus de recrutement ?

Un recrutement demande du temps et de l’argent. Malgré une certaine expérience dans le domaine du recrutement, cela n’empêche pas les erreurs. Pour ces raisons, faire appel à un cabinet de recrutement comme Expectra peut être la solution. Cela permet un gain de temps, un accompagnement personnalisé et une expertise. Un processus de recrutement demande une organisation et toutes les étapes sont nécessaires pour bien le réussir. Voici 6 étapes pour un processus de recrutement bien mené :

 

Déterminer ses besoins pour entamer son processus de recrutement

 

Pour mener à bien son processus de recrutement, il faut commencer par déterminer les besoins de l’entreprise. De combien de personnes avez-vous besoin ? Pour quels postes et quelles missions ? Quelles sont les compétences demandées pour chaque poste ? N’oubliez pas également de répondre aux questions d’organisation que cela implique. Qui va s’occuper de ces recrutements ? De combien de temps disposent-ils ? Quel budget ?

 

Rédiger l’annonce du poste

 

Après avoir déterminé les besoins de l’entreprise, la deuxième étape est celle de la rédaction. L’annonce du poste doit être la plus claire et précise possible. Il faut y placer toutes les informations importantes telles que :

  • l’intitulé du poste
  • la description des missions
  • les compétences requises
  • les années d’expériences nécessaires
  • les qualités personnelles recherchées
  • le salaire
  • la culture et les valeurs de l’entreprise

 

Diffuser l’annonce sur différents canaux de communication

 

La suite du processus de recrutement, c’est la diffusion de l’annonce. En interne, mais aussi sur les canaux de communication qui correspondent à votre entreprise. Sur votre site Internet, des sites d’annonces, des plateformes de recrutement, les réseaux sociaux, les applications mobiles… Choisissez plusieurs supports, afin de multiplier vos chances de trouver la perle rare.

 

Présélectionner les candidats pour son processus de recrutement

 

Suite à la diffusion de votre annonce, vous allez recevoir plusieurs CV. Pour rester organisé et ne pas perdre de temps, il faut trier les CV reçus au fur et à mesure pour n’en conserver qu’un petit nombre. Passez en revue tous les CV reçus, assurez-vous qu’ils correspondent aux exigences précisées dans l’annonce. Ne présélectionnez que ceux qui vous semblent les plus en accord avec vos besoins et votre recherche.

 

Faire passer les entretiens d’embauche

 

L’étape 5 est celle des entretiens d’embauche. Les recruteurs rencontrent les candidats présélectionnés un à un. Pour gagner du temps, certaines entreprises préfèrent débuter par un entretien en visio afin de réduire encore plus la liste, avant d’organiser des entretiens en face à face. C’est à ce moment que le recruteur pose des questions pour évaluer en direct les réactions, les qualifications et la personnalité de chaque candidat. Pour rester impartial durant tous les entretiens d’embauche, il est recommandé de créer à l’avance une grille de question avec un système de notations et de commentaires. Cela permet de juger tout le monde en fonction d’un même système. Pour certains postes aux exigences particulières, c’est durant les entretiens d’embauche qu’il est possible de faire passer un test de compétence aux candidats afin de se rendre compte de ses aptitudes.

 

Sélectionner le candidat pour finir le processus de recrutement

 

Avec les personnes impliquées dans le processus de recrutement, sélectionnez le candidat retenu après ces différentes étapes. Prévenez le candidat qu’il a été retenu et pensez à informer ceux qui n’ont pas été sélectionnés. Lorsque la nouvelle recrue a confirmé son intérêt, il faut s’occuper des formalités d’embauche : papiers administratifs, création de poste ou remplacement…. L’intégration de la nouvelle recrue est primordiale pour qu’elle se sente accueillie et à sa place. Bureau prêt à l’emploi, création de boîte mail professionnelle, accès aux outils de travail de l’entreprise, présentation aux équipes, visite des lieux…

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