Les risques d’incendie font partie des dangers à prendre en compte dans les ERP (établissements recevant du public), mais également toutes les infrastructures professionnelles. Afin de sécuriser au mieux les locaux d’une entreprise, mais également de protéger le personnel, les dirigeants engagent des agents SSIAP (Service de sécurité incendie et assistance à personnes). Ceux-ci bénéficient d’une formation spécialisée pour la gestion en cas d’incendie ou autre incident du même type. Ce personnel doit toutefois bénéficier d’équipements adaptés et indispensables dans l’exercice de sa profession. Quels sont-ils ? Voici les détails.

Les chaussures de sécurité pour être libre de ses mouvements

En entrant dans un ERP, vous remarquerez sans doute des agents en tenue de sécurité. Les équipements incontournables dans leur tenue sont les fameuses chaussures de sécurité. Celles-ci sont adaptées pour des corps de métier exposés à des risques physiques. Il s’agit d’une paire de bottines en caoutchouc ou en cuir, selon le modèle. Elles se déclinent sous diverses formes : montantes ou basses, semelles légères ou très épaisses, avec ou sans coque de protection.

Le terme technique pour désigner les chaussures de sécurité est « chaussures de sécurité S3 ». Elles sont destinées aux agents SSIAP et aux pompiers, ainsi qu’aux artisans du BTP et du secteur industriel. Si les risques d’incendie sont particulièrement élevés, il convient d’équiper le personnel de cet accessoire de travail. Si c’est le cas dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous tourner vers une boutique en ligne spécialisée, à l’instar de Securityshop.fr, où vous trouverez une large gamme de vêtements, chaussures et accessoires de sécurité. Le choix y est large et tous les articles répondent aux normes de sécurité en vigueur.

Par ailleurs, si les chaussures de sécurité font partie des équipements indispensables c’est surtout pour la protection qu’elle offre aux agents. Grâce à leurs semelles compactes et résistantes, les professionnels pourront circuler dans les environnements les plus incertains : sol glissant ou rempli de débris, surface recouverte de bris de verre, etc. Cet équipement protègera les pieds de l’agent pour qu’il puisse accéder aux zones à risques en cas d’incendie ou autre.

équipements et vêtements de sécurité

Les vêtements de sécurité anti-incendie

Les incendies figurent parmi les risques que les agents SSIAP apprennent à gérer dans un ERP ou tout édifice dont ils sont en charge de la sécurité. Ce professionnel a donc reçu une formation spécifique pour gérer ce genre de catastrophe, notamment en procédant à l’évacuation des personnes d’un bâtiment dès lors que l’alerte au feu est donnée. Pour se distinguer et être reconnaissable, il doit porter des vêtements spécifiques. Ceux-ci ont pour objectif de le rendre facilement identifiable en cas d’alerte, mais ils doivent aussi le protéger.

Voici les différents éléments qui composent l’habillement des agents de sécurité incendie :

Les gants et matériels de protection

Pour protéger efficacement le personnel de sécurité et les agents SSIAP, il faut aussi penser à les équiper de gants. Ces derniers sont nécessaires en cas d’incendie. En effet, ils préservent les mains du personnel de sécurité qui est amené à toucher des surfaces rugueuses, coupantes ou brûlantes. Même en cas d’alerte, les agents restent opérationnels et peuvent venir en aide aux personnes en difficulté.

Les équipements de sécurité incendie se composent aussi de bâton de défense ou encore d’une bombe anti-agression. Ces outils sont essentiels pour sécuriser les agents, car ils restent des cibles de choix en cas d’attaque. Puisqu’ils sont formés à la défense, ils doivent alors bénéficier du matériel destiné à les protéger des agresseurs et des intrusions.