4 raisons d’installer son entreprise à Montpellier

La localisation lors de la création d’une entreprise est un élément important. Si les grandes villes sont les plus prisées, les villes plus petites ont aussi leurs avantages. Montpellier par exemple n’est pas seulement reconnue pour la mer ou l’architecture, c’est aussi une ville de prédilection pour les entreprises.

Le meilleur incubateur en France

Depuis plusieurs années, Montpellier est classée parmi les villes où le taux de chômage est le plus élevé. Mais ces derniers temps ce taux a baissé et la ville commence à émerger. Pour les start-ups, Montpellier propose des opportunités qu’on ne retrouve pas dans d’autres villes. Avec le BIC ou Business et Innovation Centre, la ville est le deuxième incubateur au niveau mondial. Une étiquette qui lui donne le statut de meilleure ville pour la création d’entreprise. Installer votre entreprise à Montpellier vous donne un avantage considérable sur tous les processus de création. Commençant par l’idée de projet jusqu’à sa réalisation en passant par le conseil, l’accompagnement, le financement, la formation, ainsi de suite. La maturation d’une entreprise avec ce type d’incubateur est de 2 à 3 ans. Ce qui est très significatif.

Des centres de business

Louer un espace de coworking à Montpellier est très facile par rapport aux autres villes. Avec pas moins de 18 parcs d’activités pour entreprises, cette ville aura de quoi vous satisfaire pour votre local. Que vous soyez un entrepreneur seul ou une entreprise avec des équipes, il y aura de quoi vous héberger. Les centres de business de Montpellier sont avantageux sur plusieurs axes :

  • Domiciliation à Montpellier dans le centre où vous travaillez
  • Accès aux espaces partagés de votre centre de business
  • Contrat flexible avec un prix compétitif
  • Des services en option sans obligation comme les réponses téléphoniques
  • À proximité de toutes les commodités : bus, tramway, aéroport, etc.
  • Bureaux de différentes tailles selon la taille de votre équipe

Des compétences qualifiées

Les étudiants

Montpellier est la ville qui compte le plus d’étudiants. C’est donc la ville idéale pour trouver les cerveaux dont vous avez besoin. Le recrutement sera plus facile, car vous aurez l’embarras du choix. C’est aussi dans un tel endroit que vous trouverez la perle rare que ce soit au niveau technique ou au niveau créatif. Il est possible d’engager des stagiaires. C’est une stratégie gagnant-gagnant et sollicitée par les universités ainsi que la ville.

Les ressources

Qui dit ville d’étudiants, dit ville pleine de ressources. Chaque ville est associée à une spécialisation. Californie est réputée pour être une ville d’incubateur de grandes entreprises en IT. Grenoble est la niche des sociétés en informatique et Toulouse est celle de l’aéronautique. Montpellier, elle est le centre de l’innovation, de la recherche et du développement. Ce qui veut dire, l’ensemble de tous les secteurs d’activités. Donc que ce soit pour trouver les collaborateurs compétents, les entreprises partenaires, les entreprises pour l’accompagnement, Montpellier est la ville idéale.

Conditions météorologiques propices

La météo n’est peut-être pas le premier des critères à prendre en compte lorsqu’on choisit la domiciliation de son entreprise. Mais au fil du temps, il s’avère que c’est un détail important. Pourquoi ? Pour les collaborateurs d’abord. Que ce soit sur leur état d’esprit ou leur disponibilité. Dans une région chaude presque toute l’année, le moral est au beau fixe. Les collaborateurs ne seront pas moroses d’aller travailler, car il ne pleut presque jamais et l’hiver est supportable. Montpellier offre le climat du sud avec le vent de la Méditerranée.