Que ce soit au bureau ou chez vous, vous avez l’habitude de passer beaucoup de temps à être scotché sur votre ordinateur ? Vous souffrez de troubles musculosquelettiques ou avez constamment des douleurs au niveau de votre dos ? C’est dû au fait que le corps humain est fait pour être tout le temps en mouvement. Pour éviter cela, il vous est fortement conseillé d’avoir une ergonomie au travail. Cela consiste à adopter la posture idéale. Découvrez dans cet article les 5 règles de base pour travailler confortablement.

Positionnez bien votre corps

Même si vous êtes bien équipé de tout ce qui est matériel ergonomique, sans la bonne posture, vous allez toujours ressentir des douleurs. C’est pourquoi il est important de bien positionner l’ensemble de votre corps. Cela consiste à garder une position bien droite. Faites donc en sorte que votre dos soit le plus droit possible. Il ne faut pas qu’il y ait un creux au niveau de vos lombaires.

Optez pour une chaise de bureau ergonomique

Ce type de siège s’adapte à votre espace de travail étant donné que vous pouvez régler sa hauteur, son angle de vue, etc. Vous pouvez retrouver des guides d’achat de ce type de mobilier ergonomique sur ergomag.fr. En vous asseyant sur votre siège ergonomique, il faut que vos genoux soient au même niveau de l’avant de votre postérieur et vos pieds doivent rester bien au sol. Il faut aussi que le côté inférieur de votre dossier s’aligne sur la courbe du bas de votre dos pour un meilleur soutien lombaire. Pour éviter le tendinites, vos mains et vos bras ne doivent pas être tendus.

Optimisez votre surface de travail

Placez les outils de travail dont vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien près de vous. Cela vous permet de vous éloigner des risques de troubles musculosquelettiques. Déposez-les en demi-cercle autour de votre chaise de bureau afin de les avoir à votre portée.

Pour information, l’utilisation excessive de la souris d’ordinateur peut entraîner des tendinites. Sachez que vous pouvez également utiliser la touche “entrée” de votre clavier pour certaines opérations informatiques. Sinon, pour un confort optimal, optez pour une souris ergonomique.

Ajustez la position de votre écran

Afin d’avoir une meilleure visibilité, il vous est conseillé de décaler votre écran vers le fond de votre bureau. La taille idéale d’un écran est comprise entre 17 et 19 pouces. Gardez une distance équivalente de la longueur de votre bras entre votre moniteur et vos yeux. Cela vous permet de réduire les risques de problèmes de fatigue visuelle.

Dans le cas où vous travaillez sur un ordinateur portable, vous devez avoir une station d’ancrage pour le branchement de votre souris, de votre clavier et de l’écran de votre ordinateur. Cela permet à votre corps d’avoir une position ergonomique.

Comment faire pour vérifier l’ergonomie de votre espace de travail ?

Posez-vous ces cinq questions afin de vérifier si votre posture assise au bureau est bien confortable ou non :

  • votre dos est-il bien droit et vos épaules sont-elles bien en arrière ?
  • la hauteur de votre clavier arrive-t-elle à maintenir votre bras et votre avant-bras en angle droit ?
  • chacun de votre genou peut-il former un angle droit ?
  • vous accordez-vous régulièrement de petites pauses ?

Ce sont en effet les bons réflexes à avoir pour une bonne ergonomie de travail. Cela évite le fait que votre travail ne devienne une véritable contrainte dans votre quotidien. L’ergonomie doit, au contraire, participer activement au bon déroulement de votre travail.