Les investissements en faveur d’une meilleure efficacité énergétique ont des retombées très souvent positives, quelle que soit la situation de votre magasin. Ils permettent de réaliser des économies  importantes, tout en gagnant en confort et en agrément pour les clients. Energineo est votre partenaire en optimisation électrique, avec ses dix années de projets réalisés dans toute la France, pour des enseignes telles que : Mr Bricolage, Super U, Sport 2000.

Un supermarché utilise de l’électricité en permanence, y compris lorsqu’il est fermé. En moyenne, un supermarché consomme annuellement 450 kWh/m² par mètre carré de surface, et sachant qu’un supermarché a une surface comprise entre 500 et 2 200 m², cela donne une consommation moyenne annuelle de 607 500 kWh pour un supermarché de 1350 m² !

Pour un hypermarché (dont la surface va de 2800 à 32 000 m²), la consommation moyenne est de 290 kWh/m², ce qui équivaut à une consommation de 5 046 000 kWh dans une année !

Selon Energineo LED, la consommation électrique représente d’ailleurs 60% des charges des grandes surfaces, deuxième poste après la masse salariale.

Les postes d’utilisation les plus importants

Il s’agit des appareils de Froid, de l’éclairage et des équipements de protection.

Dans un supermarché, les équipements frigorifiques fonctionnent de jour et de nuit. Chez Energineo, des pistes courantes et conseillées par les experts pour économiser sur l’électricité consommée par ceux-ci incluent : l’ajout de couvercles de nuit pour les équipements frigorifiques, l’utilisation des dispositifs de détente électronique, le réglage du dégivrage et du froid négatif.

L’éclairage peut être optimisé par le remplacement des tubes fluorescents, d’ailleurs progressivement interdits en France (tubes T8 et T5), l’utilisation de lampes fluocompactes pour l’éclairage des étals, l’utilisation de lampes LED pour l’éclairage extérieur, le déclenchement par détection de présence.

Une optimisation de la consommation électrique

Les surfaces de vente sont donc de grands consommateurs en matière d’énergie électrique. Energineo vous conseille sur les équipements que vous pourriez installer dans votre démarche d’optimisation, dont voici quelques exemples :

  • L’éclairage LED, qui joue un rôle autant dans la mise en valeur des produits que pour l’ambiance et l’atmosphère de l’espace de vente,
  • La Détection de luminosité et de présence,
  • La Gestion Technique centralisée pour un suivi en temps réel des consommations,

De cette manière, Energineo agit pour l’environnement en vous aidant à maîtriser vos coûts d’exploitation : les durées de vie sont rallongées, la maintenance est réduite, et des mises aux normes sont réalisées régulièrement en fonction des contrôles périodiques.