Les bruits peuvent être particulièrement handicapants au quotidien. Ainsi, en fonction de leur intensité, ils peuvent notamment engendrer des troubles de l’audition et des troubles psychologiques. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour assurer le confort acoustique de votre structure et vous protéger contre les effets néfastes du bruit.
L’isolation phonique pour assurer votre confort acoustique
Placé sur le sol, sur les murs ou encore sur le toit, un isolant phonique est un matériau qui permet d’amortir convenablement le bruit. Il protège contre les bruits venant de l’extérieur et également ceux provenant de l’intérieur. Vous devez effectuer un bon diagnostic acoustique afin de choisir la meilleure solution d’isolation phonique. Ce diagnostic peut être réalisé avec un acousticien professionnel pour une identification correcte des matériaux à utiliser. La bâche acoustique est un exemple de matériau utilisé pour cet type d’isolation. En vous rendant sur le site Sofareb, fabricant de bâches sur mesure et concepteur de solutions textiles, vous pouvez commander votre bâche sur mesure.
Différents types de matériaux utilisés pour réaliser une isolation phonique
De façon générale, il est possible de regrouper en 3 catégories les solutions d’isolation phonique. Il y a l’utilisation :
- des isolants phoniques minéraux,
- des isolants phoniques naturels,
- des isolants phoniques synthétiques.
Les isolants phoniques minéraux sont une laine de verre réalisée à partir de silice, de perlite, de verre cellulaire ou de vermiculite. Ces types d’isolants offrent des performances isolantes incroyables. Aussi, ils ont un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, certaines particules qui s’y trouvent sont cancérigènes. En outre, les isolants phoniques naturels sont plus écologiques. Dans cette catégorie, on distingue entre autres la laine de mouton, la paille, le liège et le torchis. Ces derniers possèdent une bonne performance isolante.
Il convient de noter qu’en matière d’isolation phonique, les matériaux les plus performants sont les fibres de bois, la fibre de coco, ou encore la ouate de cellulose… Par ailleurs, la majorité des isolants acoustiques synthétiques possèdent généralement une faible performance isolante, excepté la mousse phénolique. Cette dernière est d’ailleurs l’un des meilleurs isolants phoniques sur le marché. Elles peuvent notamment vous être utiles pour l’étanchéité d’une fosse à lisier, d’un bassin incendie, d’un bassin d’agrément, d’un bassin d’irrigation, d’une lagune d’assainissement, d’une fosse agricole ou encore d’une retenue d’eau.
Sol, murs, plafonds, fenêtres et portes : des solutions adaptées
Les différentes solutions d’isolation sont adaptées à des types d’isolations phoniques spécifiques. Par exemple, pour l’installation d’une isolation phonique de sol, vous pouvez opter pour la laine de roche, le liège, la mousse polyester ou la plaque de plâtre phonique. Pour l’isolation de vos murs maçonnés ou « en dur », le professionnel contacté pourra monter une contre cloison à quelques centimètres de votre mur. Ensuite, il y insérera un isolant de fibre minérale ou végétale.
Par ailleurs, concernant les fenêtres et les portes, la meilleure solution peut simplement être de les changer. Toutefois, vous pouvez conserver la fenêtre existante en faisant installer un survitrage coté intérieur. Dans le cas des plafonds, l’isolation phonique se réalise en posant un faux plafond en plaque de plâtre. Il faut ensuite garnir l’espace entre les deux épaisseurs de plafond d’un matériau isolant à l’instar de la laine minérale ou végétale. Les solutions pour réaliser une isolation phonique sont donc nombreuses. Que ce soit l’utilisation d’une bâche acoustique, de la laine de roche ou encore du liège expansé, il est important de réaliser un bon diagnostic afin de réaliser une bonne isolation.